Zoom sur les « Martine » c’est leur fête le 30 janvier !

Le 30 janvier, on fête les Martine !

Bien que ce prénom ne soit plus souvent donné de nos jours, il a connu une très grande popularité dans les années 1960.
Babynote vous le fait redécouvrir et vous propose de vous replonger dans votre enfance avec la célèbre série de livres de Martine, que vous ferez peut-être lire à vos enfants !

Aux origines du prénom…
Martine est le féminin de Martin et vient du latin. On retrouve « Martinus » qui signifie « petit Mars » ou « Martius » qui signifie « guerrier ». Mars, dans la civilisation romaine, était le dieu de la fécondité et de la guerre. C’était aussi le dieu du printemps et de la jeunesse. Pour finir, n’oublions pas que Mars était le père de Romulus et Rémus qui ont fondé Rome.

A Rome justement, au IIIème siècle, Martine était la fille d’un consul romain. Elle perdit jeune ses parents et distribua toute sa richesse, tout son héritage, aux pauvres gens. Chrétienne, elle priait dans une église quand elle fut arrêtée. On lui ordonna de reconnaître les dieux romains et de renoncer à sa foi chrétienne, ce qu’elle refusa. Elle fut alors condamnée au supplice.
Son histoire a fait d’elle une des patronnes de Rome.
Ses reliques furent retrouvés en 1634 dans un sarcophage à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Luc et Sainte-Martine, dans le forum romain.

Plongeons-nous maintenant dans l’histoire d’une autre Martine…
La Martine, héroïne de livres pour enfants édités à partir de 1954. Ces histoires de découvertes et ces jolis dessins, on les doit à Gilbert Delahaye, l’écrivain et à Marcel Marlier, le dessinateur.
Une véritable petite madeleine de Proust quand on ouvre un livre de Martine ! On retourne aussitôt en enfance, on se rappelle des dessins si caractéristiques. 20 ans après les avoir découvert ! 60 albums, 60 histoires, 110 millions d’exemplaires. Des chiffres impressionnants qui témoignent du grand succès de la série. Martine fait la cuisine, Martine et les quatre saisons, Martine à la ferme, Martine à l’école, pour n’en citer que quelques-uns.
J’ai retrouvé, pour l’occasion, « Martine cuisine », il ne me reste plus qu’à sélectionner une recette et vous la proposer dans un prochain article !

Et vous, vous avez déjà lu les Martine ? Vous les ferez lire à vos enfants ?

Racontez-nous !

Voici d'autres prénoms :

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Publié dans Bébé grandit, Fêtes.