Comment déclarer une naissance ?

Vous l’avez peut-être vu dans votre calendrier de grossesse, la déclaration de naissance est obligatoire, mais vous vous posez des questions : qui peut la faire ? quels sont les délais ? quels documents faut-il prévoir ? On vous explique tout en détail pour que vous ayez toutes les informations et soyez prêts le jour J, le jour de la naissance de Bébé.

Qui peut faire une déclaration de naissance ?

La déclaration de naissance doit être faite par une personne présente lors de l’accouchement et de la naissance du Bébé. Dans la plupart des cas, il s’agit du Papa qui fait donc la déclaration de naissance. On dit que les personnes faisant la déclaration de naissance ont le dernier mot sur le choix du prénom de Bébé 😉
Si le papa n’est pas présent, la déclaration de naissance pourra être faite par la sage-femme présente ou encore le médecin présent lors de l’accouchement.

Quand faut-il déclarer une naissance ?

Il y a le jour de l’accouchement et il y a cinq jours qui suivent. Ce sont pendant ces cinq jours qui suivent que vous pourrez déclarer la naissance. Vous aurez un jour supplémentaire si le 5ème jour est un week-end ou un jour férié.
Si vous dépassez le délai, il faudra passer par la voie judiciaire, alors autant le faire au plus tôt 😉

Comment déclarer une naissance ?

-La déclaration de naissance se fait dans la mairie du lieu de naissance.
Renseignez-vous auprès de l’hôpital où vous devez accoucher car certains proposent une permanence avec un officier d’état civil.
-Vous devrez apporter à la mairie : le certificat établi par la sage-femme ou le médecin, la carte d’identité des deux parents, le livret de famille si vous en avez déjà un.
-L’acte de naissance vous sera remis aussitôt.

Carnet des premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Publié dans Grossesse, Les premiers jours.