Pour des démarches administratives, vous pouvez avoir besoin d’un acte de naissance. Que ce soit après la naissance de Bébé ou pour l’un de vos aîné(e)s ou pour vous-même, voici en détail comment obtenir un acte de naissance.
Qui peut demander un acte de naissance ?
Les parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, époux peuvent demander un acte de naissance. Il leur sera demandé de prouver leur filiation avec la personne pour laquelle ils demandent un acte de naissance.
Où demander un acte de naissance ?
Pour obtenir un acte de naissance, vous devrez faire la demande dans la mairie du lieu de naissance de Bébé, si vous voulez un acte de naissance pour Bébé par exemple. La demande d’acte de naissance se fait en mairie, et dans la mairie où la personne est née.
Vous pouvez aussi faire une demande en ligne sur le site du service public.
Pour obtenir cet acte de naissance, on vous demandera de prouver votre filiation. S’il s’agit de votre enfant et qu’il porte le même nom que vous, votre carte d’identité suffira.
Quels sont les délais pour obtenir un acte de naissance ?
Vous pouvez l’obtenir immédiatement si vous faites la démarche en mairie. Si vous faites une demande en ligne ou par courrier, il faudra compter le délai du courrier.
Que contient l’acte de naissance ?
L’acte de naissance est gratuit. Il s’agit en fait d’une copie de l’acte de naissance qui figure dans le registre d’état civil. Sur cette copie, vous trouverez les noms, prénoms, date et lieu de personne de la personne dont vous demandez l’acte. Vous trouverez aussi des informations concernant ses parents ainsi que d’autres renseignements concernant le mariage, un pacs, un divorce, etc