Si autrefois le congé parental était dédié aux mamans, de nouvelles dispositions permettent aujourd’hui de pouvoir profiter de cette possibilité aussi bien pour la mère que pour le père, ce qui est particulièrement intéressant : désormais, chacun a la possibilité d’interrompre sont travail sur un temps donné, pour s’occuper de son jeune enfant.
Il faut savoir que la condition sine qua non est de justifier d’une année d’ancienneté au sein de l’entreprise dans laquelle on se trouve au moment de l’arrivée de l’enfant dans votre vie, qu’il s’agisse du jour de la naissance, ou de son adoption.
Prendre un congé parental est une bonne initiative, si vous souhaitez pouvoir prendre soin de votre bébé, durant les toutes premières années de sa vie, et ainsi lui apporter toute votre attention.
Il faut savoir que la durée du congé parental dépendra, en revanche, du nombre d’enfant que vous avez.
Les dispositions du congé parental
Les couples qui ont un enfant unique pourront prendre 6 mois de congé supplémentaires à l’issue du congé de maternité. En revanche, à compter du second enfant, vous pourrez bénéficier d’une durée de 3 ans au maximum. En revanche, il faudra que le congé soit partagé entre les deux parents, l’un pouvant prendre 24 mois maximum, et le second, 12 mois.
Il est possible également d’opter pour un congé parental partiel ou total en fonction de ses envies, en travaillant au moins 16h par semaine.
Durant cette période, votre contrat sera suspendu, vous ne serez pas rémunéré par votre employeur, sauf bien sûr, si vous optez pour un congé partiel : vous serez alors payé au prorata des heures travaillées.
En revanche, vous pourrez profiter d’aides sociales de la CAF, durant cette période.