Comment choisir le mode de garde qui vous convient ?

« LA » grande question pour des jeunes et futurs parents qui travaillent : quels sont les différents modes de garde ? Chaque famille a ses besoins, ses priorités, ses envies, ses expériences…. Comment faire le bon choix pour bébé mais aussi pour la fratrie ? Crèche, garde à domicile simple ou partagée, assistante maternelle agréée : Avantages et inconvénients. Essayons de faire le point ensemble.

 

LA CRECHE

Qu’elles soient collectives, familiales, parentales ….beaucoup de candidats mais peu d’élus !

  • La crèche collective : elle est associative ou municipale
  • La crèche parentale : elle est à l’initiative de parents et fonctionne grâce à eux sous forme d’une association. Des professionnels de la petite enfance assurent le quotidien de cette structure.

Le principe consiste à faire garder ensemble plusieurs enfants, voire plusieurs dizaines d’enfants qui sont regroupés par classe d’âge. Des puéricultrices prennent soin d’eux. Les horaires, variables selon les établissements, s’étendent souvent de 7h à 19h. En crèche familiale : le tout-petit est accueilli chez une assistante maternelle et va, ponctuellement, dans une structure collective. Il existe des crèches d'entreprise ou crèches de nuit pour le personnel soignant, par exemple.

 

Les « plus » :

Idéale pour la socialisation de bébé. Des professionnels de la petite enfance formés pour s'occuper de bébé. Le coût, calculé en fonction des revenus, est avantageux notamment pour les familles à ressources modestes.

 

Les « moins » :

Les places en crèches ne sont pas assez nombreuses ! Les horaires sont moins flexibles. Pour les parents qui rentrent tard : problème d’horaires, les fermetures sont en moyenne à 18h. En collectivité, bébé peut être plus souvent malade, notamment quand l’enfant a moins d’un an. Véritable "bouillon de culture", la crèche est à déconseiller aux enfants fragiles (prématurés, souffrant de maladies chroniques...). Les enfants en crèche sont globalement tout le temps malades ! La collectivité participe moins à l’éveil d’un bébé qu’un mode de garde plus intimiste et chaleureux.

 

Plus d’infos :

- A la mairie de votre commune, de votre ville 
- Sur le site www.mon-enfant.fr de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) 
- Auprès des services d’une P.M.I (Protection Maternelle Infantile) 

 

 

LA GARDE A DOMICILE : AUXILIAIRES PARENTALES OU NOUNOU

C’est une solution de garde idéale et très confortable surtout quand on a une activité professionnelle intense et des horaires irréguliers.

Les auxiliaires parentales viennent à votre domicile, garder votre enfant. Expérimentées et/ou diplômées en Petite Enfance, elles peuvent aussi prendre en charge la sortie de l’école et le mercredi après-midi pour les ainés scolarisés ! Les parents sont employeurs et déclarent la nounou après de l'Urssaf.  Les familles bénéficient d’un abattement fiscal (réduction voire crédit d’impôts) plafonné à 12 000 euros (plus d'infos sur www.social-sante.gouv.fr) et peuvent aussi bénéficier du complément de libre choix du mode de garde, versé par la Caf.

 

Qu’est ce que la garde partagée ? On partage les frais avec une autre famille et les enfants sont gardés en alternance chez l’un ou chez l’autre par une employée à domicile.  Avoir suffisamment d’espace à la maison pour accueillir un ou plusieurs enfants. Il faut bien définir avec l’autre famille les attentes vis-à-vis de la nounou afin d’éviter les mauvaises surprises. 

 

Les « plus » :

Pas besoin d’aller loin pour faire garder son tout-petit. L’enfant est gardé… chez lui ! La nounou vient à la maison. Il évolue en toute tranquillité dans son environnement. Possibilité d’assurer la garde des ainés. Les horaires sont souples donc les parents sont plus sereins : retards dans les transports, réunions qui débordent,….la nounou est à la maison. Elle peut donner le bain, le dîner,…. Coût assez élevé sauf en cas de garde partagée beaucoup plus économique.

Les « moins » :

Une bonne garde à domicile passe inévitablement par un bon recrutement. En tant qu’employeur, il y a de la « paperasse » administratives mais finalement quand on a compris le système de la PAJE cela ne prend pas beaucoup de temps et tout se fait en ligne ! Le coût reste élevé mais la formule garde partagée permet de diviser jusqu’à 50 % le montant des coûts tout en gardant les mêmes aides financières.

 

 

Plus d’infos :

- www.fepem.fr  (Fédération Nationale des Particuliers Employeurs) 
- www.mon-enfant.fr de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) 

- www.autourdeskids.com  Spécialisée dans la garde d’enfants à domicile : auxiliaire parentale temps plein, temps partiel, sortie d’école ou de crèche, accompagnement le matin, garde la mercredi, baby-sitting

 

 

LES ASSISTANTES MATERNELLES

Les assistantes maternelles accueillent, à leur domicile, environ 3 enfants (en fonction de leur agrément). Les assistantes maternelles doivent avoir suivi une formation de 60 h avant tout accueil d’enfants. Puis, elles suivent une formation complémentaire de 60h dans les deux ans après le début de l’activité. Elles sont auditées de temps en temps par la PMI. Les horaires sont fixes et généralement, il faut aller chercher bébé au plus tard à 18h. Les dépenses engagées pour la garde par une nourrice ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50 % du montant de ces dépenses, retenues dans la limite d’un plafond annuel fixé à 2 300 € par enfant à charge. Plus d'infos sur www.social-sante.gouv.fr. Avec ce mode de garde, les parents bénéficient du complément de libre choix du mode de garde, versé par la Caf (le montant n’est pas le même que celui alloué à la garde à domicile).

 

Les « plus » :

L’enfant est gardé par une seule personne avec d’autres enfants, mais pas trop. Coût raisonnable.

Les « moins » :

Le recrutement : il faut bien sélectionner la nourrice ! Là, pas d’agence spécialisée comme en garde d’enfants à domicile pour vous aider dans votre recherche. La flexibilité mais qui a ses limites : très peu acceptent des horaires tôt le matin et tard le soir….de plus en plus « préfèrent » les contrats à 4 jours/semaine. Selon les villes et les mois de l'année, trouver des nounous disponibles est plus compliqué. Il faut aussi prendre en compte le futur temps de trajet quotidien domicile-nounou-travail.

 

 

Plus d’infos :

- www.fepem.fr  (Fédération Nationale des Particuliers Employeurs) 
- www.mon-enfant.fr de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) 

 -www.pajemploi.urssaf.fr

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Modes de garde.