Le 5ème mois de Bébé

Les progrès à 5 mois sont fulgurants : bébé tient sa tête seul et il sait tenir son dos droit grâce aux muscles qu’il travaille petit à petit.
Il prend conscience de son corps : il se retourne tout seul lorsqu’il est allongé, passe du dos au ventre, donne des coups de pieds en l’air, attrape ses pieds pour les mettre à la bouche, etc.

Sa motricité continue de se développer également : il agrippe volontairement des objets tels qu’un jouet ou encore les cheveux de maman. Il découvre la connexion entre la vue et le toucher et examine les possibilités de ses mains : il est maintenant capable de tendre la main vers un objet et le saisir en ouvrant les doigts, même si sa coordination n’est pas toujours parfaite.
Il sait reconnaitre des objets de tailles différentes.

Il analyse les sons qui l’entourent et il cherche à imiter les voix qu’il entend en gazouillant et en émettant des syllabes, ce qui le fait rire aux éclats. Lorsqu’on lui parle, il sait identifier la source de la voix et il peut se tourner vers la personne qui lui parle en la regardant dans les yeux. Il aime qu’on lui parle et qu’on lui fasse écouter de la musique douce. Il pourra même exprimer sa joie en agitant ses bras et ses jambes, en émettant des petits cris.

Son petit caractère s’affirme et il est maintenant capable d’exprimer sa frustration et sa colère. Par exemple, si on lui prend le jouet qu’il a dans les mains, il va crier, de même que s’il n’a pas envie d’aller se coucher, il se crispera dans les bras de maman pour lui signifier son refus.

A 5 mois, bébé grandit d’environ 2 cm par mois et peut prendre 600 g en moyenne.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Santé.