Les bienfaits de l’allaitement

Allaiter ou nourrir Bébé au biberon ? Sachez que la décision d’allaiter ou de ne pas allaiter est propre à chacune et relève d’un choix personnel mais il est indéniable que l’allaitement possède certains bienfaits non négligeables, autant pour le bébé que pour la maman …

Pour le bébé

L’allaitement est le mode de nourrissage le plus adapté aux besoins de bébé car le lait maternel contient tous les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de l’enfant : des vitamines, des glucides, des oligo-éléments, … Chez les enfants allaités, la croissance (poids et taille) est supérieure aux enfants nourris au biberon durant le 1er trimestre.

Tout au long de la période d’allaitement, la composition du lait maternel varie et évolue pour s’adapter aux besoins de l’enfant, et ce même en cours de tétée. Par exemple, en début de tétée le lait est plus riche en eau pour hydrater bébé puis s’épaissit au fur et à mesure pour devenir de plus en plus nourrissant, amenant la satiété. Aucun lait industriel n’arrive à une telle adaptabilité !

Le lait maternel renforce la protection du bébé contre certaines infections. En effet, il véhicule et transmet au bébé les anticorps de la mère qui renforcent l’immunité, notamment contre les otites ou les gastro-entérites. Il est aussi beaucoup plus facile à digérer pour bébé car il est pur, sans adjonction d’ingrédients et évite les difficultés digestives comme les coliques.

De récentes études ont démontré que l’allaitement préviendrait le risque d’obésité infantile et adolescente. En effet, le bébé est nourri à la demande et parviendrait donc à gérer sa satiété plus facilement qu’au biberon.

Pour la mère

L’allaitement n’apporte pas des bénéfices qu’au bébé, pour la mère également. Il permet par exemple de reprendre la ligne plus rapidement car le processus de lactation mobilise tout l’organisme qui épuise plus rapidement les réserves stockées durant la grossesse. Ce processus réduit également le risque d’anémie après l’accouchement en provoquant des contractions utérines qui retardent le retour des règles. Ces contractions permettent également à l’utérus de reprendre sa forme et sa taille plus rapidement.

Outre le côté affectif du moment privilégié avec bébé, l’allaitement est un moyen pratique et économique de nourrir bébé car le lait maternel est toujours disponible et à la bonne température, évitant ainsi la préparation du biberon.

Carnet premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Jeux pour enfants

Des jeux gratuits pour enfants à télécharger

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Publié dans Santé.