L’incontinence et les fuites urinaires après l’accouchement

Les fuites urinaires sont fréquentes après un accouchement, ce phénomène peut même survenir au cours de la grossesse. La raison ? La pression exercée par le bébé sur les organes pelviens : la vessie et le fameux périnée ! Lors de la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve et commence à se détendre, la vessie, elle, est écrasée sous le poids du bébé. C’est pourquoi ces fuites peuvent apparaitre en cours de grossesse mais le facteur aggravant est bel et bien l’accouchement. Le jour J, le passage du bébé va contribuer à relâcher le périnée qui était déjà affaibli, et c’est ce dernier qui assure le maintien des organes urinaires et reproducteurs.

Heureusement ces petits soucis, bien que très incommodants, devraient être de courte durée. Il est tout à fait normal que le périnée ait du mal à retrouver sa tonicité d’avant bébé (même après une césarienne). Pour ce faire, une seule solution : une rééducation périnéale assidue !

Selon le suivi post-partum choisi, les méthodes de rééducation peuvent être différentes. Le kiné travaille le plus souvent avec une sonde vaginale qui impulse un courant permettant de renforcer les muscles mais également de soulager les douleurs s’il y en a. Cette sonde peut être couplée à une autre méthode appelée « biofeedback » : la patiente va alors pouvoir visualiser les contractions du périnée. Une méthode plus active qui permet de mieux ressentir les zones à travailler pour maîtriser son périnée.

La sage-femme, préfère en général la méthode dite manuelle. C’est par un toucher manuel qu’elle va faire prendre conscience des muscles à renforcer. Par ses connaissances anatomiques elle orientera la jeune maman vers des exercices ciblés.

Il existe une multitude d’exercices spécifiques à faire chez soi. D’ailleurs sachez que le renforcement du périnée passe beaucoup par la posture donc pensez également au yoga.

Vous trouverez vite la méthode qui vous convient le mieux pour éviter ces petits désagréments et profiter pleinement de bébé !

Carnet des premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Partagez !
Publié dans Santé.