La reprise du sport après bébé ne doit en aucun cas être décidé sans l’accord de votre médecin ou gynécologue. Cela dépend en partie de l’accouchement que vous avez eu, c’est pourquoi le corps médical donnera le feu vert au cas par cas lors de la visite post-natale. Si certaines sont autorisées à reprendre le sport rapidement d’autres doivent se montrer patientes, mais attention tout le monde doit s’y remettre en douceur.
Avant toute chose il est impératif de remuscler le périnée, sans quoi vous risquez des fuites urinaires ou pire une petite descente d’organes, et ça on ne veut surtout pas ! Alors voici la marche à suivre.
Lors de la visite post-natale, vous serez orientée vers une sage-femme ou un kiné, qui vous aidera dans la rééducation périnéale grâce à différentes techniques, puis une fois que le périnée aura repris en tonicité, le praticien vous accompagnera dans la rééducation abdominale. Les abdos doivent être faits grâce à des exercices spécifiques qui permettent de les remuscler profondément. Le fait d’effectuer de mauvais mouvements a pour conséquence de pousser les organes pelviens vers le bas et pourrait également aggraver l’écart entre les muscles créé durant la grossesse. D’où l’importance d’un suivi particulier.
Ces rendez-vous s’étalent environ sur un mois, pour ne pas en oublier un, notez-les dans votre carnet gratuit de rendez-vous de suivi d’accouchement
Vous aurez aussi des exercices à faire à la maison en parallèle.
Pour une reprise sereine, il faudra veiller à bien cicatriser. En effet, si vous avez subi une épisiotomie ou même une césarienne, des tiraillements peuvent se faire sentir durant plusieurs semaines. La vigilance est de mise et il ne faudra pas forcer si on veut une bonne cicatrisation.
Evidement les sports les plus doux sont à privilégier au départ : marche, natation, vélo…
En règle générale il est préconisé d’attendre 2 à 4 mois après l’accouchement pour une reprise du sport en toute sécurité. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera en fonction de votre suivi d’accouchement.