L’AMFE, Association Maladies Foie Enfants, a été créée en 2009 par des parents dont les enfants sont malades du foie. L’AMFE est à l’initiative de cette journée jaune qui devient un mois Jaune à partir de 2018. Agréée par le Ministère de la santé, l’association au travers de ce mois jaune lance une vaste sensibilisation aux maladies du foie des enfants.
Nous vous proposons de télécharger un dépliant créé par l’AMFE pour surveiller la couleur des selles de Bébé. En effet, la couleur des selles de Bébé permet de détecter une maladie du foie chez les plus petits.
Voici par exemple les informations que vous trouverez sur la plaquette de l'AMFE à télécharger gratuitement au format PDF : AMFE-depliant-alerte-jaune
« De quelles couleurs doivent être les selles de votre bébé ?
Les selles d’un nourrisson sont toujours de couleurs vives. Surveiller attentivement la couleur des selles de votre enfant, et cela chaque semaine dans son premier et deuxième mois. »
« Mon enfant a le teint jaune et/ou le blanc des yeux est jaune. Que dois-je faire ?
Si votre enfant garde toujours un teint jaune et/ou des yeux jaunes 15 jours après sa naissance, et si en plus ses selles sont décolorées (jaune pâme, beige, blanche ou grises), consulter très rapidement votre médecin. Apporter la couche pleine de selles avec vous. »
« Mon enfant a un teint et le blanc de l’œil qui paraissent normaux, dois-je surveiller ses couches ?
Oui, car si votre enfant a la peau mate, ou de couleur, on ne voit pas la jaunisse sur la peau. Regarder, dans ce cas, la couleur du blanc des yeux.
Si vous constatez que les selles de votre enfant se rapprochent de la couleur 1,2 ou 3 (selles pâles), consultez sans attendre votre médecin en apportant la couche contenant les selles avec vous. »
« Le lait peut-il éclaircir les selles de mon bébé ?
Non, l’alimentation (biberon ou allaitement) ou un changement d’alimentation ne peut pas donner de selles décolorées à votre bébé. »