Aujourd’hui c’est la chandeleur et c’est l’occasion de faire des crêpes avec ses enfants !
Avant de retrouver la recette des crêpes Babynote, plongeons-nous dans les origines de cette fête et racontez ensuite à vos enfants pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur.
Plusieurs origines celtes, romaines et chrétiennes
Dans la tradition celte, il y a l’Imbolc, le 02 février : une fête de purification dédiée à la déesse celte Brigid, représentée par le feu, patronne des druides, déesse de la divination, des artisans, de la guérison.
Chez les romains, c’était une fête qui célébrait le Dieu Pan : les romains parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux.
Enfin, dans la tradition chrétienne, on célèbre, 40 jours après Noël, lors de la fête des chandelles, la présentation de Jésus au temple.
Et les crêpes dans tout ça ?
Un ancien proverbe dit « Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur. »
Lorsqu’on prépare les crêpes il est important – et toujours plaisant pour les enfants – de les faire sauter. Saviez-vous qu’une tradition était de faire sauter la crêpe de la main droite tout en tenant dans la main gauche une pièce d’or ? Il fallait ensuite mettre la pièce d’or dans la crêpe et déposer le tout sur le haut d’une armoire dans la chambre. C’était alors la certitude pour la famille d’avoir du bonheur pour un an et de bonnes récoltes.
Le Groundhog Day. Pour finir avant d’en arriver à la recette, un petit tour du côté des Etats-Unis qui célèbrent le jour de la Marmotte. C’est le 2 février que la marmotte sort pour la première fois de sa tanière. Si le temps est couvert la marmotte va reprendre sa vie hors de la tanière. Si au contraire le soleil brille, cela annonce un temps froid, alors la marmotte regagne sa tanière et l’hiver se prolonge.
Pour prédire le temps après le 2 février, vous pouvez guetter les marmottes
Et maintenant le moment tant attendu : la recette des crêpes !
Pour environ 12 crêpes, vous aurez besoin de :
250g de farine
3 œufs
3 cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre fondu
40 cl de lait
L’arôme de votre choix (fleur d’oranger, anis, etc)
Les étapes :
Versez la farine dans un plat et creusez un trou au milieu. Dans le trou mettez les œufs entiers, le sucre et le beurre.
Mélangez avec un fouet et ajoutez au fur et à mesure le lait jusqu’à obtenir une pâte liquide.
Faites chauffer une poêle légèrement huilée. Et faites cuire vos crêpes.
N’oubliez pas de les faire sauter avec vos enfants, et pourquoi ne pas faire le test de la pièce de monnaie dans la main ?
Profitez de cette chandeleur car, voir les crêpes sauter, reste un moment magique pour les enfants !