L’histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Pour la Saint Nicolas, vos enfants ont-ils préparé leurs petites chaussures ?

Si vos enfants ont été sages, Saint Nicolas leur portera une friandise, s’ils ont fait des bêtises dans l’année, c’est le Père Fouettard qui passera les voir.

Mais qui sont Saint Nicolas et le Père Fouettard ? D’où vient cette légende ?


Babynote vous dit tout pour que vous puissiez à votre tour raconter l’histoire à vos enfants.

Saint Nicolas était évêque de la ville de Myre en Turquie au III après JC. Il était bon et protecteur envers notamment les enfants. On raconte qu’il aurait ressuscité trois enfants assassinés sauvagement. De nombreuses autres légendes louent sa bonté et sa générosité.
Les croisés ont ramené en Italie ses reliques. Et un chevalier lorrain a ramené en Lorraine une de ses phalanges : à partir de ce moment-là, Saint Nicolas est devenu le Saint Protecteur de la Lorraine.

Protecteur des enfants, Saint Nicolas passe voir chaque enfant dans la nuit du 5 au 6 décembre et leur laisse une orange, du pain d’épices ou une autre friandise s’ils ont été sages pendant l’année.

Cette tradition est très présente dans les pays d’Europe du nord et de l’est. En Belgique par exemple, Saint Nicolas s’appelle Sinterklaas. La tradition est même arrivée aux Etats-Unis où on l’appelle Santa Claus.

Et le Père Fouettard ? Ses origines sont très différentes d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre.

Babynote vous en propose deux parmi les plus connues, vous pourrez choisir !
Pour la première, le Père Fouettard serait en réalité une image de Charles Quint lors du siège de la ville de Metz, en Lorraine. Les assiégés se moquant des troupes de Charles Quint.
Pour la seconde, le Père Fouettard serait l’homme qui a sauvagement assassiné les trois enfants que Saint Nicolas a ressuscités. Pour le punir, Saint Nicolas l’aurait obligé à l’accompagner chaque année.
Alors, quelle légende vous a le plus convaincu ?

Ce qui est sûr, c’est que le Père Fouettard est habillé en sombre, avec un grand manteau noir et des bottes noires également. Une image sombre et repoussante pour réprimander les enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année.

A vous de poser la question à vos enfants maintenant : ont-ils été suffisamment sages pour que Saint Nicolas leur laisse une petite friandise ?

Racontez-nous !

Jeux pour enfants

Des jeux gratuits pour enfants à télécharger

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Publié dans Bébé grandit, Fêtes.