Après en avoir parlé avec votre pédiatre, ça y est vous vous lancez dans la grande étape de la diversification alimentaire. Il s’agit d’une grande étape car Bébé va arrêter de prendre uniquement du lait. Grâce à vous, il va découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures.
Les nouveaux aliments goûtés par Bébé
Ils sont innombrables dans notre alimentation. Peut-être même que vous n’en aimez pas certains. Cependant, vous pouvez essayer de les faire tester tout de même à votre enfant. Les goûts et les couleurs n’étant pas héréditaires, votre enfant pourra aimer le poisson alors que vous aimez moins.
Mais alors justement, comment s’y retrouver avec cette palette d’aliments ? Des aliments chauds aux aliments froids, en passant par les aliments de saison, ils sont très nombreux !
Pour vous y retrouver, notez dans le carnet de la diversification alimentaire chaque nouvel aliment que vous faites goûter à Bébé. Votre enfant peut avoir des réactions allergiques pour un aliment en particulier. Le fait de noter au fur et à mesure ce que vous lui faites tester vous permettra de savoir lequel entraîne une réaction. C’est pour cela qu’il est conseillé d’attendre deux trois jours avant de donner un nouvel aliment à Bébé. Ce délai vous laisse le temps de voir si Bébé a une réaction.
Les différentes étapes de la diversification alimentaire
Selon les étapes de la diversification, il y a des aliments que vous ne pourrez pas donner dès le début. Le tableau de suivi vous permettra de vous y retrouver et de voir au fur et à mesure l’avancée de la découverte de votre enfant.
Vous suivrez étape par étape les progrès de votre enfant et verrez quels aliments vous ne lui avez pas encore donné.
Votre pédiatre vous accompagne dans ces étapes, il suit avec vous l’avancée de la diversification et répondra à toutes les questions que vous vous posez.
Les nouvelles textures goûtées par Bébé
Vous allez donner à Bébé de la pomme de terre, de la carotte, du brocolis, etc. Oui mais dès le début, vous allez commencer par des purées. Quelques semaines plus tard, vous rappellerez-vous si Bébé a goûté des carottes ou du brocolis en morceaux ?
Grâce aux tableaux de diversification, vous pourrez écrire non seulement les aliments mangés par Bébé mais également leur texture.
Pour commencer la diversification, Bébé mangera de la purée. Le médecin de votre enfant vous dira quand vous pourrez commencer les gros morceaux, puis les morceaux. Il s’agira alors de savoir quel aliment votre enfant a mangé et sous quelle forme pour vous rappeler s’il a apprécié ou non.
Pour la diversification alimentaire, appuyez-vous sur les tableaux de suivi. Ces tableaux du carnet de diversification vous éviteront de tout retenir par cœur et vous laisseront du temps pour vous occuper de votre enfant.