On vous dit tout sur le chocolat

C'est la journée mondiale du chocolat !!! 🙂
Au menu du jour : d'où vient le chocolat ? comment on a failli ne jamais en manger ? quels sont les bienfaits du chocolat pour la santé ?

L’organisation mondiale du cacao dont le siège est basé à Londres a institué le Cocao Day pour les planteurs de cacao le 1er octobre. Suite à cela, l’académie française du chocolat et de la confiserie a décidé de célébrer le 1er octobre la journée mondiale du cacao et du chocolat.

Aux origines du chocolat

  • Les Mayas et les Aztèques

Il faut remonter 1400 avant J.C., date à laquelle les archéologues ont retrouvé la plus ancienne preuve d’utilisation des fèves de cacao dans des fouilles au Honduras.
Les Mayas associaient le chocolat au dieu de la fertilité et les Aztèques à la déesse de la fertilité. Il accompagnait aussi les défunts lors des sépultures. Le chocolat était consommé sous forme de boissons qui avait des valeurs fortifiantes.
Les fèves de cacao sont donc un produit de luxe et servent de monnaie à cette époque.

  • L’arrivée en Espagne

Au XVI siècle, le chocolat arrive en Europe par les espagnols.
D’abord Christophe Colomb. L’histoire dit qu’il a jeté les fèves données par les amérindiens par-dessus bord car les prenant pour des crottes de chèvres.
C’est Hernan Cortès qui ramène les fèves de cacao à la cour d’Espagne. Le chocolat s’étend ensuite aux colonies espagnoles, dont les Pays-Bas.

Les espagnols fuyant l’inquisition amènent le chocolat en France, notamment au Pays Basque. Le mariage de Louis XIII avec l’infante d’Espagne amène le chocolat à Versailles.
Au XVII siècle, c’est l’ouverture de la première chocolaterie en Angleterre.

  • Le XIX siècle

Au XIX siècle, on assiste au développement de l’industrie du chocolat avec l’ouverture de fabriques de chocolat en France, Suisse et Pays-Bas principalement. Pour répondre à cette forte demande, les cacaoyers sont introduits en Afrique et en Asie du Sud Est.

C’est un siècle riche en premières :
Van Houten aux Pays-Bas créé le chocolat en poudre.
Menier en France créé les tablettes de chocolat.
Nestlé créé le chocolat au lait à croquer.
Le chocolat aux noisettes est découvert en Suisse par Kohler.
Poulain créé son déjeuner.
Lindt créé le conchage qui permet de réaliser des chocolats fondants.
Tobler en Suisse créé le toblerone. Suchard vend la tablette Milka.
Jules Pares créé la première fabrique de chocolat en France dans les Pyrénées-Orientales, fabrique qui sera l’origine du groupe CEMOI.
Au début du XX siècle, c’est la création des premières barres chocolatées avec Mars aux Etats-Unis.

 

Les bienfaits pour la santé

Le chocolat noir contient du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, de la caféine, des antioxydants, etc

Ses bienfaits sur la santé sont très nombreux :
il limite le risque d’AVC, aide à traiter le diabète, c’est un antistress ou anti-déprime, il est bon pour le système circulatoire, pour les artères et pour la mémoire, il donne de l’énergie, stimule le cerveau, augmente la concentration, protège de certains cancers, ralentit le vieillissement, réduit le nombre de caries, soigne la toux, est réputé pour ses vertus aphrodisiaques, etc

Pour célébrer cette journée mondiale du chocolat et du cacao, voici quelques réalisations de gâteaux originaux au chocolat !

 

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet de diversification

Commandez le carnet de diversification alimentaire

Fruits et légumes de saison

Téléchargez gratuitement le calendrier des fruits et légumes de saison

Jeux pour enfants

Des jeux gratuits pour enfants à télécharger

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Publié dans Fêtes.