Bébé commence à marcher tout seul

C’est bien souvent autour d’un an environ, que bébé commence à prendre un peu d’indépendance dans sa manière de se déplacer. Fini de ramper, ou de marcher à quatre pattes, il est maintenant tout à fait apte à se déplacer tout seul, en marchant comme un grand ! Au départ, il aura besoin de se tenir aux meubles, et aura bien des difficultés à tenir debout sans cela, mais cette étape devrait être relativement courte, menant ainsi bébé à gambader dans la maison et le jardin, debout sur ses deux pieds.

Mais attention, le fait que bébé marche doit vous sensibiliser quant aux risques que cela pourra présenter. En effet, votre enfant pourra être victime de chutes ou de coups, et bien qu’ils soient généralement sans gravité, il faudra penser à anticiper les petits incidents, notamment en sécurisant la maison comme il se doit.

Gérer un bébé qui gambade

Il faudra penser à protéger notamment les coins des meubles, qui peuvent faire mal en cas de chute ou de heurt. Il faut aussi penser au confort de bébé dans cette nouvelle condition d’enfant qui marche seul !

Ainsi, pensez à offrir à votre bébé une paire de chaussures lui permettant de se déplacer facilement à l’extérieur. C’est une étape importante, pour l’aider à s’approprier la marche et à rendre ces moments de déplacement agréables pour lui.

Sachez qu’il sera important de calmer bébé de temps en temps : toute l’excitation qui se forme autour de cette nouvelle compétence va générer chez l’enfant une envie de se promener toujours davantage, quitte même à en oublier de se reposer. Ainsi, de temps en temps, pensez à l’asseoir, pour éviter les crampes, ainsi que les douleurs musculaires pouvant apparaître à l’issue de ces premières journées de promenade.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Publié dans Santé.