Les allergies alimentaires chez bébé

Un bébé est apte à commencer à manger aux alentours de 6 mois environ, et c’est à cette occasion qu’il va faire l’expérimentation des vrais aliments. Cela ne se fait pas sans heurt parfois, et de nombreux enfants sont victimes d’allergies alimentaires : c’est le cas avec 6 à 8% des jeunes enfants, donc il n’est pas rare de rencontrer ce type de problème.

Une allergie est représentée par une réaction immunitaire excessive, envers un produit tout à fait inoffensif pour la plupart des personnes. Il existe un certain nombre de produits précis qui sont à l’origine de la majorité des allergies chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte.

Les produits les plus fréquemment rencontrés

On pourra citer par exemple l’arachide, qui est sans le moindre doute l’aliment le plus souvent incriminé dans les réactions allergiques chez l’enfant : environ 1 à 2% des plus petits en sont victimes vis à vis de ce fruit à coque.

Le blé, les noix, les oeufs, mais aussi les fruits de mer, le lait ou le sésame pourront également faire l’objet de réactions allergiques plus ou moins graves selon les situations.

Comment détecter une allergie alimentaire ?

En cas d’allergie, votre enfant sera victime de manifestations dermatologiques, comme de l’urticaire, de l’eczéma, mais aussi des vomissements qui peuvent être violents, des diarrhées, une irritabilité, des problèmes de sommeil ou de croissance, de l’asthme, des oedèmes etc.

Si vous constatez un changement rapide de son état, une difficulté à respirer, un gonflement de la langue et des lèvres et des vomissements, consultez immédiatement un médecin, afin de prendre en charge une réaction qui peut s’avérer grave.

Carnet diversification

Fruits et légumes de saison

Publié dans Santé.