Votre bébé salive beaucoup et essaye de mordiller tout ce qu’il attrape ? Il a les joues rouges et les gencives gonflées ? Les premières dents ne vont pas tarder à faire leur apparition …
Les premières dents sortent en général entre 4 et 7 mois, parfois plus tôt, certains bébés naissent même avec des dents !
Les toutes premières à percer sont les incisives du bas, entre 6 et 10 mois. Viennent ensuite celles du haut, entre 7 et 12 mois. Puis c’est au tour des incisives latérales du bas, entre 7 et 16 mois et celles du haut aux alentours de 9 mois. Les premières molaires apparaissent entre 12 et 19 mois, d’abord celles du haut puis celles du bas. Les premières canines quant à elles sortent entre 16 et 23 mois, en haut puis en bas. Et enfin les dernières dents à percer sont les premières molaires, d’abord en bas puis en haut vers 20 mois. Vers l’âge de 3 ans, l’enfant possède ses 20 dents de lait.
Dans le carnet de diversification alimentaire vous pourrez noter la date de sortie de toutes les dents de Bébé afin de garder un souvenir des premières dents de Bébé.
Lors des poussées dentaires, bébé est grognon, il a du mal à dormir et rechigne un peu à manger. L’apparition des dents est très douloureuse mais il existe quelques astuces pour soulager bébé.
-Le massage des gencives au doigt peut s’avérer efficace. Vous pouvez enduire votre doigt d’un gel anesthésiant spécifique pour bébé et masser doucement les gencives, 2 à 3 fois par jour.
-Vous pouvez également donner à bébé des jouets à mâchouiller.
-L’anneau de dentition peut s’avérer très utile. Pensez à le mettre au réfrigérateur avant de le donner à bébé, le froid est un anesthésiant naturel mais son efficacité est de courte durée.
-Il existe aussi des traitements homéopathiques de la douleur due aux poussées dentaires : la Chamomilla vulgaris par exemple est recommandée pour soulager la douleur et calmer bébé. A dissoudre dans un biberon d’eau. Il convient cependant de demander conseil à votre pharmacien pour le dosage.