On désigne couramment les maladies infantiles comme maladies assez contagieuses que les enfants attrapent au début de leur socialisation, à la crèche, à l’école ou en vacances. Le plus souvent bénignes, ces maladies peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas stoppées ou si l’enfant n’est pas vacciné en amont. Zoom sur les principales maladies infantiles desquelles il faut protéger votre bébé.
La varicelle
Une des maladies infantiles les plus connues des parents, la varicelle, est aussi la moins grave. Elle n’induit que des complications bénignes.
Ce virus épidémique, contamine surtout les enfants entre 2 et 10 ans. Son pouvoir de contagion est important pendant toute la durée d’incubation, soit 15 jours. Il est conseillé de garder les enfants à la maison pendant cette période.
La varicelle se manifeste par une éruption cutanée sur tout le corps après une période de fièvre. De petits boutons rose apparaissent et se transforment en cloques qui sèchent et forment des croutes.
Il faut surtout éviter de gratter ces boutons afin de ne garder aucunes cicatrices. Un vaccin contre la varicelle existe mais sa prescription n’est pas systématique.
La rougeole
Des symptômes d’écoulement nasal, de toux sèche, de fatigue et l’apparition de petits boutons blancs sur les joues de l’enfant puis sur son corps entier doivent alerter les parents.
Pendant sa période d’incubation d’environ 10 jours, la rougeole est très contagieuse. Elle touche principalement les jeunes enfants entre 1 et 3 ans mais aucun traitement n’est à ce jour connu malgré des complications pulmonaires et oculaires qui peuvent s’avérer sévères.
Fort heureusement, en prévention, le ROR existe. Ce vaccin Rougeole Oreillons Rubéole dont la première injection est faite entre 12 et 15 mois est extrêmement utile et recommandé surtout pour les enfants qui vivent en collectivité.
Les oreillons
Dès lors qu’un enfant fait son entrée à l’école, aux alentours de trois ans, il doit être vacciné contre les oreillons. Le ROR dont le deuxième rappel est effectué vers 2 ans protège efficacement de cette maladie virale dont la période d’incubation reste longue, 15 à 21 jours.
Des maux de tête, une fièvre et des difficultés à avaler doivent pousser les parents chez le médecin.
Les complications dues aux oreillons peuvent être graves comme une méningite, une encéphalite, la surdité d’une oreille ou même une orchite (atrophie testiculaire chez le garçon).
La rubéole
Infection virale qui touche principalement les enfants entre 5 et 9 ans, la rubéole reste une maladie bénigne si elle est bien soignée. C’est une maladie discrète dont les symptômes ressemblent à beaucoup d’autres. De la fièvre, des courbatures, parfois des ganglions ou une légère éruption cutanée.
Les conséquences de cette maladie, dont la durée d’incubation est de 2 à 3 semaines peuvent surtout être dangereuses chez la femme enceinte. En effet dans les 3 premiers mois de la grossesse, la rubéole peut provoquer de graves malformations sur le fœtus et rendre très faible la maman.
Il est également important de vacciner les enfants pour cette raison.
La scarlatine
En période hivernale, les épidémies de scarlatine peuvent être courantes. Touchant essentiellement les jeunes enfants entre 5 et 10 ans en milieu scolaire, cette bactérie est transmissible par l’air. La scarlatine ne peut pas être considérée comme une maladie grave, pour autant, les fortes fièvres, les frissons, les douleurs de gorge et les vomissements qu’elle provoque sont épuisants.
La coqueluche
Maladie respiratoire connue, la coqueluche est issue d’une toxine qui vient se loger dans les bronches. Avec une durée d’incubation de 7 à 10 jours et un mode de transmission par voies aériennes inter-humaines – les postillons par exemple- la coqueluche est une maladie à fort taux de contagion.
Elle se manifeste par une rhinite, des éternuements, une toux violente et de la fièvre.
Chez le nourrisson, cette toux peut dégénérer en quinte asphyxiante, en quinte syncopale ou engendrer des complications respiratoires.