Quel temps moyen pour tomber enceinte ?

Pas évident de vous projeter et de savoir quand vous accueillerez Bébé. Pourtant vous voudriez savoir si ce sera le mois prochain, dans deux mois ou dans plus longtemps. On vous donne des pistes pour tenter de répondre à cette question : en moyenne, combien faut-il de temps pour tomber enceinte ?

Les jours d’ovulation, de fertilité

La femme n’est pas fertile tout le temps. En effet, la vie d’une femme est rythmée par la nature. Chaque mois, une femme ovule, a ses règles, etc. Que ce soit pour les règles ou pour l’ovulation, il y a des symptômes qui peuvent permettre de reconnaitre ces périodes. Au fil du temps, la femme apprend à découvrir et comprendre son corps. Des bouffées de chaleur, une sensibilité plus importante, des seins qui gonflent sont bien souvent des signes annonçant l’arrivée des règles. Ils peuvent aussi être des signes annonçant une grossesse. Et oui, chaque femme est différente et ressentira les choses différemment. Ce qui est donc vrai pour une personne ne l’est pas systématiquement pour toutes les autres.

Les jours d’ovulation sont les jours où la femme est fertile c’est donc à ce moment-là qu’elle peut tomber enceinte. Cette période de fertilité se situe au milieu du cycle menstruel et dure environ deux jours.

Tomber enceinte en un mois ou en six mois

Vous l’aurez compris, ce qui vaut pour une femme ne veut pas pour une autre. Il n’existe pas de façon de faire particulière pour savoir précisément combien de temps il faut pour tomber enceinte. Certaines femmes tombent enceinte dès le premier mois, d’autres doivent patienter six mois et d’autres encore davantage. Il est courant de dire qu’un jeune couple pourra attendre jusqu’à un an avant d’avoir son premier enfant. Passé ce délai, le jeune couple pourra poser des questions à un docteur qui pourra alors les orienter. Mais là encore, ce délai d’un an n’est pas systématique : ainsi vous pourrez tomber enceinte dès le second mois peut-être.

 

Il n’est pas évident d’attendre quand on veut faire un Bébé. On se pose des questions, on voit le temps qui passe et les règles qui reviennent. Cependant, il est très important d’essayer de ne pas trop y penser, ne pas se mettre la pression. Profitez au contraire de cette période d’ « essai bébé » pour prendre soin de vous, de votre couple. Octroyez-vous des moments juste pour vous deux où vous vous retrouvez, sans stress et la nature fera son travail 😉

Cadeau naissance

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Publié dans Conception.