Combien de semaines dure une grossesse ?

La grossesse est une période relativement longue pour les futures mamans, qui sont généralement très impatientes de pouvoir en voir le bout. Dès le début de cette dernière, elles cherchent alors à calculer le nombre de semaines qu’il faudra patienter pour enfin faire connaissance avec bébé.

 

On sait toutes et tous qu’une grossesse dure 9 mois environ, mais cela reste une période approximative.

 

Lorsque l’on souhaite calculer le temps de grossesse, deux données s’offrent à nous, d’un côté le nombre de semaines d’aménorrhée, soit depuis les dernières règles effectives, ainsi que le nombre de semaines de grossesse, qui sont effectivement deux données différentes. Pour comprendre leur différence, il est nécessaire de se figurer le fonctionnement du corps.

 

Quand tombe-t-on enceinte au cours du cycle ?

 

Un cycle féminin dure 28 jours, le premier jour des règles est le premier jour du cycle, et le 14ème est celui de l’ovulation, ainsi que la période où l’on est susceptible de tomber enceinte.

La grossesse démarre donc deux semaines après les dernières règles, ce qui explique pourquoi le nombre de semaines d’aménorrhée, est supérieur de 2 semaines au nombre de semaines de grossesse.

 

La durée de la grossesse est de 38 semaines en tout. Si l’on compte en nombre de semaines d’aménorrhée, cela fait donc 40 semaines.

 

Le calcul est donc relativement facile à effectuer, pour savoir quelle est la date éventuelle de l’accouchement. Cependant, quelques différences peuvent être remarquées d’une femme à l’autre, notamment parce que les cycles n’ont pas toujours la même durée, d’un individu à l’autre.

 

 

Annonce grossesse

Maternités

Carnet des premiers jours

Calendrier grossesse

Publié dans Grossesse.