La grossesse extra utérine

La grossesse extra utérine, appelée aussi GEU ou ectopique, est une grossesse qui ne va pas se développer dans l’utérus.

Qu’est-ce qu’une grossesse extra utérine ?

Lors d’une grossesse « normale » l’œuf après fécondation vient de loger dans l’utérus pour se développer.
Dans le cas d’une grossesse extra utérine, l’œuf ne parvient pas jusqu’à l’utérus.

Pourquoi parle-t-on de grossesse extra utérine ?

Dans la majeure partie des cas, l’œuf, qui ne descend pas jusque dans l’utérus, s’installer sur l’une des deux trompes de Fallope. Dans les autres cas, l’œuf peut se fixer dans l’ovaire, dans la cavité abdominale ou encore dans le col de l’utérus.

Quels sont les signes d’une grossesse extra utérine ?

Les premiers signes sont les mêmes que pour une grossesse. Mais d’autres signes peuvent alerter les futures mamans comme par exemple la perte de sang de couleur noire ou marron en dehors du cycle normal. Certaines femmes ressentent aussi de vives douleurs dans l’un des deux côtés sur bas ventre, des étourdissements pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.

En fonction des symptômes, s’ils sont violents, il faudra consulter en urgence un docteur. Une échographie peut également permettre de détecter que l’utérus est vide et trouver où est implanté l’œuf.

Quels sont les risques d’une grossesse extra utérine ?

Les risques sont très importants pour la future maman. L’œuf va grossir et peut faire exploser la cavité dans laquelle il se trouve. Ce qui entraînera alors une hémorragie interne qui peut être fatale pour la femme.

Concernant l’œuf, il ne pourra malheureusement pas se développer normalement, le fœtus n’étant pas viable.

 

Si vos règles n’arrivent pas au jour prévu, si vous constatez un retard dans vos règles, si vous remarquez des symptômes de grossesse, si vous ressentez une douleur importante dans le bas ventre, si vous constatez des saignements en dehors de votre période de règle, consultez immédiatement un docteur. Il pourra faire tous les examens nécessaires et vous prendre en charge.

Calendrier de grossesse

Un calendrier de grossesse gratuit

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Prénoms

Découvrez des idées de prénoms filles et garçons

Publié dans Grossesse.