Peut-on pratiquer un sport pendant la grossesse ?

Dynamique et sportive pendant la grossesse ? C’est possible ! Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous priver de sport. Pour autant, il n’est pas question de pratiquer n’importe quel exercice physique durant votre grossesse. Avec un peu de bon sens et en respectant quelques règles simples, vous pourrez passer 9 mois en pleine forme !

Si vous étiez sportive avant de tomber enceinte, il n’y a pas de contre-indication à la pratique d’un sport à la condition que celui-ci ne soit pas trop violent et avec l’accord de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. La grossesse devrait cependant changer vos habitudes et il vous faudra apprendre à doser vos efforts. A vous de trouver le juste équilibre…

Attention, si vous n’avez jamais fait de sport avant, la grossesse n’est pas la période idéale pour commencer ! Même sous prétexte de garder la ligne, cela serait dangereux pour l’enfant que vous portez.

Quel sport pratiquer en étant enceinte ?

Garder la forme en étant enceinte, oui. Chahuter son corps en plein bouleversement, non.

La marche et la natation sont des sports indiqués chez la femme enceinte, et ce tout au long de la grossesse. La course à pied et le vélo peuvent être pratiqués jusqu’au 5eme mois de grossesse. Ensuite votre ventre rond pourra gêner la pratique de ces sports en fin de grossesse. La gym douce, le yoga et la danse sont aussi compatibles avec la grossesse, à condition de ne pas forcer sur les étirements.

Les sports mobilisant une importante quantité d’énergie ou pouvant entrainer des chocs traumatiques sont à bannir : sports de combats, sports collectifs, le tennis, le VTT, le roller…

Quels sont les bienfaits du sport pendant la grossesse ?

Avec l’exercice physique, le stress s’envole, la musculature abdominale est entretenue, le retour veineux est facilité, les jambes lourdes s’allègent et les kilos superflus ne s’accumulent pas ! Bouger et s’occuper de soi sont une source de bien-être. Des études révèlent également que la pratique du sport facilite le travail de l’accouchement en accroissant les performances respiratoires et diminue le nombre d’accouchement par césarienne. Alors, convaincues ?

Publié dans Grossesse.