Evolution de Grossesse: Mois 4

Votre bébé, désormais à l’état de foetus, a énormément grandi depuis qu’il a fait son apparition, et cette croissance continue à cette période qu’est le 4ème mois de grossesse. Cette période est toute particulière, puisqu’à la fin de ce mois, votre bébé commencera à vous percevoir en tant que personne, en entendant votre voix, mais aussi en ressentant vos caresses au travers de votre ventre.

C’est donc une période qui vous rapproche encore un peu plus de l’arrivée de bébé en tant que nouveau membre de la famille.

Un bébé qui grandit chaque jour

Votre bébé mesure 14 cm à ce stade, lors de la 14ème semaine. Il pèse une centaine de grammes, et il commence à bouger les doigts, mais aussi à avoir des expressions sur le visage. Il n’est pas rare aussi qu’il suce son pouce !

Une semaine plus tard, l’odorat et le goût commencent à être expérimentés par bébé, n’hésitez donc pas à varier votre alimentation, il y sera sensible.

La semaine suivante, la 16ème, on commence à ressentir les petits coups de pied de bébé, qui mesure maintenant 17 cm et pèse 150g. Si vous ne ressentez rien, pas de panique, cela peut arriver plus tard, et parfois on ne perçoit pas le bébé avant la 20ème semaine, sans que cela ne soit un problème.

Le cerveau est en pleine évolution lors de la 17ème semaine, et bébé est aussi sensible au toucher désormais, vous pouvez donc le caresser, et il appréciera ces gestes de tendresse déjà.

Son système digestif commence à fonctionner, ses mains sont formées, et des ongles, minuscules, poussent déjà à l’extrémité de ses doigts. Vous pourrez également mieux percevoir le sexe à l’issue du 4ème mois, si cela n’a pas été fait avant.

Le dossier complet : l'évolution de bébé au fil des mois

1er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

 

Annonce grossesse

Calendrier grossesse

Grossesse mois par mois

Publié dans Mois par Mois.