Au 6ème mois : Le quatrième examen prénatal

6ème mois : fin du second trimestre de Grossesse

Vous voici arrivée au 6ème mois de grossesse, et la date fatidique, bien qu’elle ne soit pas encore là, approche malgré tout de plus en plus.

Cette période est l’occasion pour vous de vous soumettre au 4ème examen prénatal, dont le but est de continuer d’effectuer les vérifications d’usage, afin de constater de la bonne avancée de la grossesse.

Ce sera aussi le moment pour vous d’évoquer en compagnie de votre médecin tout ce qui touche à vos petits maux du quotidien, relatifs à votre grossesse : comment vous sentez-vous aux 2/3 de cette période si importante de la vie d’une femme ?

Les examens d’usage

Tout comme lors des premiers examens prénataux, différents examens seront pratiqués afin de pouvoir constater que tout va bien, autant pour bébé que pour sa maman.

Le fameux examen d’urine sera pratiqué, pour constater de l’absence de sucre (glucose) dans les urines, ainsi que d’albumine. Un examen de votre utérus sera aussi pratiqué pour voir sa taille, ainsi que son taux d’ouverture.

Votre poids sera vérifié, votre tension artérielle, tout comme le rythme cardiaque de votre bébé.

Des examens biologiques sont eux aussi au programme, notamment pour constater de l’absence de l’antigène HbS, dont le but est de constater que vous n’avez pas d’hépatite B.

Comment se sent maman ?

Vous allez donc pouvoir discuter de vos petits maux avec votre médecin, comme les soucis de sommeil, les jambes lourdes, ainsi que les douleurs qui peuvent se présenter à ce stade de la grossesse. Votre utérus est assez volumineux, il occupe une grande partie de votre ventre, et des petits désagréments peuvent apparaître.

Pensez à vous reposer si besoin, à vous coucher sur le côté gauche pour votre confort, à ménager votre dos qui peut lui aussi être douloureux à cette période de votre grossesse.

Suite des articles sur le second trimestre de Grossesse

 

Calendrier grossesse

Prénoms

Annonce grossesse

Publié dans Grossesse.