Au 5ème mois : le troisième examen prénatal

Les examens du 5ème mois

Le 5ème mois de grossesse est l’occasion de continuer les examens médicaux pour surveiller le déroulement de l’évolution de votre bébé, ainsi que votre propre état de santé : vous êtes désormais à mi-chemin, il est donc important de surveiller un certain nombre d’éléments précis pour que vous puissiez vous assurer que tout va bien.

Différents examens seront au programme, et outre le 3ème examen prénatal, vous devrez également passer la seconde échographie, que l’on appelle aussi l’échographie morphologique.

Le 3ème examen prénatal : tout ce qu’il faut savoir

Ce sont les mêmes éléments que le mois dernier qui seront vérifiés lors du troisième examen prénatal, avec la prise de sang nécessaire à la recherche de la présence de rubéole ou de toxoplasmose, sans oublier également de vérifier qu’il n’y a pas d’albumine ou de sucre dans vos urines.

Les questions d’usage seront elles aussi abordées avec le médecin, concernant votre état de santé, ainsi que les sensations que vous ressentez vis-à-vis de votre bébé. Votre poids sera lui aussi pris pour constater de la prise de kilos liée à la grossesse.

L’échographie morphologique

C’est à 21 à 23 semaines d’aménorrhée que la seconde échographie sera réalisée. Vous allez pouvoir redécouvrir votre enfant, constater son développement, découvrir sa nouvelle taille.

Contrairement à la première échographie, votre bébé est désormais bien visible, et vous pourrez ainsi le voir de manière un peu plus précise, ce qui est toujours un moment très émouvant pour les futurs parents. Peut-être est-il déjà en train de sucer son pouce ?

Ses organes seront passés en revue, différentes mesures seront prises, afin de pouvoir détecter d’éventuels problèmes, qui se doivent d’être constatés au plus vite pour une bonne prise en charge.

Suite des articles sur le second trimestre de Grossesse

 

Calendrier grossesse

Annonce grossesse

Prénoms

Publié dans Grossesse.