Bébé dort dans la chambre des parents

Bébé vient d’arriver, et vous n’avez peut être pas encore eu l’occasion de vous adapter, concernant votre lieu de vie. Il se peut aussi qu’en dépit d’une chambre prévue pour bébé, vous vous demandiez si cela ne serait pas plus judicieux de faire dormir votre enfant directement dans la chambre parentale, pour différentes raisons.

Cette pratique a connu différentes vagues, que l’on pourrait qualifier même de tendances : parfois décriée, parfois adoptée, aujourd’hui on a plutôt tendance à encourager le fait de faire dormir un nouveau-né dans la chambre des parents.

Quels sont les avantages ?

Alors pourquoi opter pour cette solution ? Il est vrai que bébé durant ses premières semaines de vie, ne fait pas ses nuits. De pouvoir le faire dormir dans la chambre des parents permet de pouvoir réagir rapidement en cas de pleurs nocturnes, mais aussi pour nourrir votre petit bout, en particulier si vous allaitez.

Vous pourrez assez facilement prendre bébé contre vous, afin de lui donner le sein durant la nuit, ou de lui faire téter son biberon, durant les heures de repas nocturnes, lorsqu’il n’a pas encore tout à fait adopté son rythme.

Bien évidemment, cela a certains inconvénients également, comme le fait de manquer d’intimité durant les premières semaines ou premiers mois suivant la naissance, puisque l’enfant sera avec vous chaque nuit de manière permanente.

À vous de faire le test, et sachez qu’il existe également des lits qui permettent le co-dodo, en reliant astucieusement le lit des parents à celui de l’enfant. C’est plutôt pratique, et qui plus est, cela rend la situation réversible, puisqu’à tout moment on peut choisir de refermer le lit pour le placer dans une chambre qui sera totalement dédiée à son enfant par la suite.

Carnet premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Publié dans Bébé est là, Les premiers jours.