Il existe de nombreuses recettes de galette des Rois, nous vous proposons une recette de frangipane extra facile : 10 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson !
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 140 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 75 g de beurre mou
-pour le dessus de la galette : 1 jaune d'œuf
- sans oublier la fève !
Etapes :
-Etalez une 1ère pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette pour ne pas qu’elle gonfle.
-Dans un saladier, mélangez le sucre, les 2 œufs, la poudre d’amandes et le beurre mou.
-Mettez le mélange sur la pâte feuilletée et cachez-y la fève.
-Recouvrez de la 2ème pâte feuilletée et collez les bords des deux pâtes : vous pouvez pour cela utiliser de l’eau et retourner ensuite la bordure de la pâte pour former un boudin
-Piquez la 2ème pâte feuilletée avec une fourchette et faites un joli dessin.
-Enfin, mettez le jaune d’œuf sur la pâte pour qu’elle ait une belle couleur dorée.
-Enfournez à 200°C, thermostat 6, pendant 25 minutes. Regardez régulièrement la galette pour adapter si besoin la température du four !
Que vous préfériez une galette frangipane, une brioche des rois ou une galette des Rois à la pomme, l’essentiel est de partager un bon moment en famille ou entre amis, alors régalez-vous et dites-nous qui a trouvé la fève !
Pendant que votre galette cuit, voici remémorez-vous les origines de cette fête afin de pouvoir raconter une belle histoire à vos enfants à table ce soir !
« Epiphanie » est un mot issu du grec et signifie « apparition ». Cette fête correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages.
Qui étaient les Rois Mages ?
Au fil des siècles, leur mythe s’est développé.
Ils sont trois Rois Mages, trois pour représenter les trois âges de la vie et les trois continents.
Melchior, au teint blanc, représente l’Europe, il est vieux, avec une longue barbe et offre de l’or qui symbolise la puissance et la royauté.
Gaspard, au teint rouge, représente l’Asie, c’est un jeune imberbe qui offre de l’encens, symbole de la divinité de Jésus.
Balthazar, au teint sombre, représente l’Afrique, il est barbu et offre de la myrrhe qui symbolise que le Fils de l’homme est mortel.
Par rapport à Noël ?
Pendant longtemps, dans la tradition chrétienne l’épiphanie était une fête plus importante que Noël car c’était la présentation de Jésus au monde.
En Espagne, au Portugal ou dans les pays d’Amérique latine, ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants lors du ‘Dia de los Reyes Magos’.
En Italie, c’est une gentille sorcière, la Befana, qui va de cheminées en cheminées pour apporter les cadeaux aux enfants, pendant la nuit de l’épiphanie.
La galette des Rois
Ce jour-là, il est de tradition de manger une galette des rois en suivant un rituel bien spécifique. Le plus jeune enfant doit se placer sous la table, et, pendant que la personne qui sert désigne un morceau, l’enfant choisit le destinataire du morceau. Celui qui trouve la fève est couronné roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.
Cette tradition trouve ses origines dans l’Antiquité, lors des fêtes organisées par les romains : les saturnales, grande fête qui bouleversait la hiérarchie sociale. Un enfant était placé sous la table et annonçait des noms pour distribuer les parts de gâteaux. Celui qui trouvait la fève devenait le roi pour la journée, le « maître » et « l’esclave » pouvant ainsi échanger leur rôle.