Vous venez d’accueillir un nouveau membre dans la famille, qui va rejoindre une fratrie déjà existante, et bien organisée. Il est vrai que les parents se posent à cette occasion un certain nombre de questions quant à la réaction des plus grands, et aux émotions que l’arrivée d’un petit bout peut susciter chez eux.
Ce bébé aura, durant quelques semaines, toute votre attention. Vous serez bien légitimement tournés vers lui, en tant que parents, parfois même en étant un peu moins présent pour les plus grands, ce qui est tout à fait normal, mais parfois mal perçu par les aînés : ils auront momentanément la sensation d’être un peu moins sollicités.
Alors comment faire en sorte que les grands soient le moins lésés possible, lors de l’arrivée de bébé ?
Une responsabilisation qui change sa perception
L’aîné, ou les aînés, doivent être eux aussi sollicités dans le cadre de l’arrivée de bébé, en leur confiant une nouvelle mission : celle d’être grand-frère ou grande-soeur. Il s’agit là d’une vraie responsabilité au yeux de l’enfant, lorsque l’on parvient à présenter cette naissance de cette façon, et c’est une stimulation à laquelle l’enfant saura bien répondre généralement.
De ce fait, les enfants plus grands auront le sentiment d’être importants, d’être porteurs d’une mission, celui de devenir grand-frère ou grande-soeur, et ainsi de devoir protéger ce nouvel enfant.
Il est nécessaire bien sûr de prendre le temps d’expliquer cela tout au long de la grossesse, et de faire en sorte que l’enfant ne se sente pas mis à l’écart, afin qu’il soit valorisé lui aussi, par l’arrivée de ce bébé.
Ainsi tout se passera parfaitement bien pour toute la famille, et le bonheur sera partagé par tous !