Quand bébé fait-il ses nuits ?

Pas facile, à l’issu de l’accouchement qui est déjà un moment très intense, d’avoir à gérer son bébé durant les premières semaines : c’est un chamboulement à tous points de vue, et même si vous vous en sortirez très bien sans le moindre doute, il vous faudra un petit temps d’adaptation, qui sera là pour que vous puissiez vous habituer.

Néanmoins, un élément vient s’ajouter à cette période, c’est bien évidemment le fait que bébé ne fasse pas encore ses nuits, et qu’il soit alors susceptible de vous réveiller fréquemment, tout au long de cette période qui le sépare du fait de prendre un vrai rythme. Cela viendra rassurez-vous !

Alors quand bébé fait-il vraiment ses nuits, et comment gérer la fatigue et le stress d’ici là ?

Combien de temps pour que bébé ait un rythme ?

Bien évidemment, il est nécessaire d’être un peu patient avant que bébé fasse ses nuits, et nous ne pouvons vous donner qu’une moyenne. On estime en effet que bébé fait ses nuits, en général, autour de 3 mois, en ayant ainsi des nuits de 5 à 6 heures d’affilée.

Pour des nuits complètes il faudra attendre un à deux mois de plus, pour que votre bébé puisse dormir 8 à 9 heures consécutives, et par voie de conséquence, vous aussi.

En attendant, il va falloir gérer bien sûr, et en général, maman n’est pas toute seule, puisqu’elle pourra également compter sur le papa pour donner un coup de main, et pour partager les interventions nocturnes auprès de bébé. Il est important de parvenir à partager cela, afin que chacun puisse réussir à dormir un maximum, pour garder la forme, même pendant cette période parfois difficile.

Carnet premiers jours

Publié dans Santé.