Comprendre et calmer les pleurs du soir de Bébé

L'arrivée de Bébé est un chamboulement dans la vie des jeunes parents. C'est aussi un chamboulement pour Bébé qui a quitté le ventre de Maman pour découvrir le monde. Cette découverte occasionne parfois des pleurs en fin de journée, cela est tout à fait normal.

Pourquoi Bébé pleure-t-il en fin de journée ?

Dans le ventre de Maman, Bébé était au chaud, dans son cocon, bercé par les mouvements et la voix de Maman. Depuis sa naissance, il découvre le monde.
Ses journées sont des enchaînements de découvertes sensorielles extraordinaires : des bruits, des peurs, des nouvelles voix, des espaces et lieux différents, des angoisses, de la frustration, de la curiosité, bref un concentré d’émotions tourbillonnantes en une seule journée.

La fin de journée est également le moment de transition entre le jour et la nuit. La nuit que Bébé passe dans sa chambre, dans son lit : il doit se familiariser là aussi à ce nouvel environnement.

Entre les émotions de la journée et la nuit qui arrive, Bébé ne sait pas comment faire.

C’est à ce moment-là, en général à partir de 18h, qu’arrive ce qu’on appelle la décharge du soir. A partir de sa 4ème semaine, Bébé se met à pleurer parfois de longs moments, parfois plusieurs heures.

Comment calmer les pleurs du soir de Bébé ?

Ces pleurs du soir sont tout à fait normaux il n’y a aucune raison de vous culpabiliser sur votre capacité à être de bons parents. Les journées sont très intenses pour Bébé, pleurer est sa façon à lui de se décharger des émotions accumulées dans la journée.

Pour l’aider à se calmer, faites redescendre tous les stimuli de la journée :
-optez pour une lumière tamisée ou lumière éteinte
-offrez-lui du calme
-pratiquez le peau à peau
-bercez-le dans vos bras ou portez-le en écharpe
-chantez-lui doucement une berceuse
-faites-lui écouter une chanson douce
-donnez-lui un bain chaud
-massez-lui le ventre
-mettez votre main sous sa plante des pieds pour retenir ses mouvements

Bébé est très sensible, il aime sentir votre présence qui le réconforte et l’apaise.
Alors si ses pleurs vous stressent ou vous irritent, Bébé va le ressentir et pleurer davantage. Dans ce cas, passez le relais, prenez quelques instants pour respirer et vous calmer 😉

Pour anticiper les pleurs du soir, vous pouvez organiser des fins de journée paisibles avec moins de stimulations, et plus de moments de repos.

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Carnet premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Partagez !
Publié dans Les premiers jours.