La reprise du travail après un congé parental

Le congé parental est une période toute particulière de la vie, qui permet aux parents d’interrompre momentanément leur vie professionnelle pour prendre soin des enfants, lorsqu’ils sont encore jeunes. Selon les cas, cette période peut durer jusqu’à 3 ans, et c’est donc une longue interruption qui va être traversée par les parents en question.

À l’issue de cette période, bien évidemment, il faudra songer à reprendre le travail, une période d’adaptation sera bien sûr nécessaire, et il est vrai que cela a tendance à inquiéter les mamans (mais aussi les papas) concernés.

Sachez que tout est une question d’organisation, et qu’il faudra tout simplement faire preuve d’organisation pour réussir à passer le cap.

Pour une reprise du travail réussie

Il faudra bien évidemment prendre le soin de réfléchir à un mode de garde pour vos enfants : crèche, mais aussi nounou, voire grands-parents quand cela est possible, il suffit de s’organiser et d’y penser un bon moment à l’avance, pour ne pas se faire surprendre au dernier moment.

Bien évidemment, reprendre le travail et gérer la séparation quotidienne n’est pas simple surtout après avoir eu tout ce temps passé ensemble. Grâce au carnet de liaison vous pourrez continuer à suivre les journées de Bébé même quand il ne sera pas auprès de vous. Cette séparation quotidienne a du bon aussi : reprise d’une vie sociale au quotidien, passer du temps avec ses collègues, mais aussi avoir ce plaisir de retrouver sa petite famille chaque soir. Voilà ce qui peut également vous motiver… et c’est sans parler du confort financier que cela peut engendrer bien sûr !

Sachez que vous devrez retrouver votre emploi en regagnant votre entreprise, voire un poste équivalent, et en conservant votre salaire. Pensez donc à vos droits aussi lors de la reprise du travail, en vous assurant qu’ils ont bien été respectés.

Carnet premiers jours

Carnet diversification

Jeux pour enfants

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Publié dans Les premiers jours.