Comment apprendre à bébé à manger seul ?

Après la période biberon, et les premiers petits pots, bébé va commencer à consommer des repas un peu plus complets, et aura également un peu plus d’autonomie dans ses gestes. Qui plus est, vous remarquerez que celui-ci vous prend la cuillère des mains de temps en temps : ce signe indique que votre enfant est peut-être prêt à se lancer dans l’apprentissage de la nourriture, par ses propres moyens.

En général, c’est entre 12 et 18 mois que cette nouvelle autonomie dans les repas s’installe. Néanmoins, il n’existe pas de règle précise en la matière, d’autant plus que certains bébés sont bien plus agiles que d’autres. Dès lors que les signes se font sentir, il vous incombera d’aider bébé à apprendre et de le conduire vers ce geste, pas toujours facile à effectuer quand on n’en a pas l’habitude.

Comment garder la nourriture dans sa cuillère

Le tout premier défi sera donc celui-ci, parvenir à garder la nourriture dans la cuillère. N’hésitez pas à prendre une cuillère vous aussi, pour que bébé puisse apprendre, pendant que vous le nourrissez vous-même avec des cuillères pleines, cette fois.

N’hésitez pas également à lui montrer en vous prenant comme exemple, et en détaillant le geste lentement. Le mimétisme des enfants sera apte à les pousser à vous imiter, dans tâche.

Et il est également possible de proposer à bébé de vous donner à manger : cela facilite aussi l’apprentissage des gestes, et lui permet de s’émanciper à ce niveau.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important d’être patiente, et de le féliciter à chaque fois qu’il réussira ce qu’il entreprendra durant les repas. Bien évidemment, le sol, la table et même vos vêtements risquent de s’en souvenir, mais il faut bien cela n’est-ce pas ?

 

Carnet diversification

Fruits et légumes de saison

Publié dans Santé.