Mère au foyer : rester à la maison pour s’occuper de bébé

Si tout le monde ne considère pas le fait d’être mère au foyer comme un emploi à part entière, il semble pourtant que de plus en plus de mamans fassent ce choix par convictions personnelles ou par simplicité dans le quotidien.

Un emploi à temps complet

Être mère au foyer ne se résume pas simplement à rester tranquillement à la maison à regarder bébé grandir béatement. Certes ce choix comporte certains temps de repos ou de calme privilégiés par rapport à un emploi salarié mais en contrepartie il ne s’arrête jamais.

Ce choix de vie implique de la part de la maman ou du papa qui le fait un total investissement dans l’éducation de ses enfants.

Choisir de rester à la maison pour voir ses enfants grandir ne veut pas uniquement dire profiter des bons moments avec eux. En effet, le métier de mère ou de père au foyer implique des sacrifices et des temps plus difficiles que d’autres.

Il va falloir s’occuper de toute l’intendance de la maison, des repas, de l’entretien, de l’organisation, des courses, des tâches ménagères… Car en tant que pilier central de la maison, le parent au foyer se doit d’être infaillible. On passe rarement à une mère au foyer d’avoir oublié un rendez-vous important alors qu’on comprend tout à fait lorsque cela vient d’un parent salarié. Il semble que la mère au foyer n’ait « que ça à penser ».

Choisir de rester à la maison est une alternative souvent dévalorisée par l’entourage, la famille ou les amis comme une situation plutôt « confortable » dont il ne faudrait jamais se plaindre.

Si la maison est un endroit sûr et la vie de famille un moment agréable, elle est parfois dure et faite de conflits dont le parent au foyer doit assumer la responsabilité. Les « Desesperate Housewives » sont un exemple caricaturé de cette vie qui peut vite tourner au « vase clos ». En effet, en dehors des enfants et de leurs amis, le parent au foyer ne voit parfois que peu de monde et voit sa vie sociale diminuée comparée au temps de son emploi salarié. L’isolement guète parfois les parents qui choisissent de rester à la maison avec leurs enfants.

Leur épanouissement personnel peut être à la fois à son apogée par le bien-être d’assister en permanence à la vie des enfants, de la partager. Mais il peut également se voir brisé par un manque d’activité ou de diversité.

Mère au foyer, pourquoi ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles un parent décide de rester à la maison avec ses enfants et de renoncer à sa vie professionnelle. Deux sont pourtant plus souvent retenues :

- Pour une partie des parents au foyer, le choix s’est fait par conviction, parce que leur idée propre était que l’éducation des enfants serait mieux assurée par la présence permanente d’un parent. Que leur équilibre n’en serait que plus fort. Et parce qu’ils n’avaient aucune envie de se séparer de leurs enfants.

-Pour les autres la raison de cette alternative est plutôt en rapport avec la situation financière de la famille. Si la carrière n’est pas une fin en soi pour le parent qui fait le choix de rester à la maison, certains aspects sont à étudier :

  • Le coût des frais de garde par rapport au salaire de la maman (souvent inférieur à celui du papa).
  • Le bénéfice apporté par les allocations de la CAF et des Assedics en cas de chômage de la maman.
  • Les économies réalisées en supprimant les trajets quotidiens pour se rendre au travail par exemple.

Par la suite il faut bien considérer qu’un parent sans emploi peut aussi être une source de complications. Ce choix est à mûrement réfléchir à deux.

Maman et Bébé faisant un câlin

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Jeu concours

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Modes de garde.