Travail et vie de famille : trouver le bon équilibre

Si le fait que les mamans travaillent ne choque plus personne -ou presque- aujourd’hui, il n’en reste pas moins que concilier la vie de famille avec la vie professionnelle voire avec une carrière, n’est pas une mince affaire… Vouloir être mère et travailler en même temps, ça s’apprend et peut s’envisager de différentes manières.

Maman au travail

Il existe bon nombre de façons de conjuguer un emploi et une vie de mère au foyer. Le choix des mamans est bien souvent dirigé par leur vie professionnelle avant la grossesse. En fonction de leur avancement dans l’entreprise, de leur investissement personnel et de l’intérêt qu’elles portent à leur métier.

- Certaines vont choisir de stopper leur activité professionnelle de façon définitive ou momentanée afin de prendre du temps pour leur famille. Le congé parental ou congé d’éducation est là pour ça. Il permet à toutes les femmes de prendre un temps de repos -complet ou partiel- avec la garantie de retrouver leur emploi ensuite. Ce congé donne à toute la famille le temps d’une pause d’au moins six mois rémunérés pour le premier enfant.

- D’autres femmes vont choisir à la sortie de leur congé maternité de reprendre le travail directement à temps plein, à mi temps ou à temps partiel. En fonction de la disponibilité de leur mari ou des membres de la famille qui pourraient garder le petit, ces mamans vont pouvoir reprendre leur emploi ou elles l’ont laissé, parfois juste en allégeant leurs horaires.

Certaines sociétés mettent à disposition de leurs employés des crèches d’entreprise. Ce mode de garde sur le lieu de travail a l’avantage de n’occasionner aucun déplacement supplémentaire pour les parents et d’offrir des pauses « famille » aux employés. Peu d’entreprises proposent encore ce genre de service mais la solution est appelée à se développer.

- Le boom des « mompreneurs » est lui spectaculaire. Nombre de femmes ont choisi un autre moyen pour rester à la maison tout en conservant une activité salariée. Elles sont devenues -avant ou après leur grossesse- des entrepreneurs ou auto entrepreneurs. Fonder son entreprise et pouvoir travailler de chez soi permet de conserver un revenu tout en passant du temps avec ses enfants.

Maman à la maison

Pour celles qui auront choisi de rester à la maison, le tout est de ne pas se laisser déborder par les tâches ménagères et les responsabilités familiales.

Dans toutes les familles et encore plus lorsqu’il s’agit de familles monoparentales, la répartition des tâches est indispensable à instaurer. Si l’on veut éviter à la maman une trop grande dose de fatigue voir du surmenage, il est bon -dans le mesure du possible- que chacun veille à l’aider.

Pourquoi ne pas demander aux enfants de prendre en responsabilité leur propre environnement ? Pourquoi ne pas confier les tâches simples au papa ? Ainsi chacun pourra alterner temps de travail et temps de repos.

Enfin, si l’organisation de la maison devenait trop difficile il peut être utile de penser à mettre ne serait ce qu’un jour par semaine, les enfants à la crèche ou chez une nounou. Les parents peuvent alors s’accorder un moment à deux, un moment de couple ou un moment de repos. La nounou ou l'assistante maternelle pourra noter le déroulement de la journée des enfants afin que les parents soient rassurés et informés des événements de vie de leur enfant.

Femme active et mère de famille, racontez-nous comment vous vous êtes organisé !

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Jeu concours

Sondages

Pour donner votre avis, participez aux sondages Babynote autour de la naissance de Bébé

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Publié dans Modes de garde.