Pourquoi fait-on systématiquement faire son rot à bébé lorsqu’il est encore tout jeune ? Durant la première année de sa vie, votre enfant va consommer de nombreux biberons, et avant chaque gorgée, celui-ci va également ingurgiter un peu d’air, qui viendra alors se stocker dans son estomac. Cette sensation n’est pas particulièrement agréable, pour lui, et peut rendre la fin de la tétée un peu pénible pour ce petit bout.
Il faudra donc faire en sorte que son estomac puisse libérer cet air qui se stocke dans sa partie supérieure, et c’est à cela que sert le rot. Ainsi, après le repas, il faudra prendre le temps de l’aider à le faire, pour qu’il puisse ensuite envisager sa sieste avec un peu plus de sérénité.
La méthode pour le rot
Prenez votre bébé dans vos bras, après la tétée, et appuyez-le contre votre épaule, après y avoir déposé une serviette propre, pour la protéger des éventuelles régurgitations. Soutenez ses fesses, et frottez son dos avec votre main, un geste qui l’aidera grandement à évacuer cet air. Puis faîtes le tour de votre maison tout en le portant, ce qui l’aidera à en finir avec ce besoin.
Si cela ne fonctionne pas, sachez que vous pourrez le changer de position, pourquoi pas en l’asseyant un peu mieux et en faisant en sorte qu’il soit bien droit, ce qui facilitera l’évacuation de l’air.
Il n’est pas rare que bébé ait à faire un rot en cours de repas. Si vous le sentez agité, et que vous avez la sensation que quelque chose le gêne, n’hésitez pas à lui faire réaliser une petite pause, pour qu’il puisse éventuellement faire le rot nécessaire. Et une fois que cela sera fait, il pourra continuer le repas en toute sérénité bien évidemment. En revanche, inutile de l’interrompre s’il ne semble pas le demander.
Pour aller plus loin, lisez aussi notre article sur le hoquet de Bébé :