Le bain de bébé

Quand donner le bain à Bébé ? Quelles sont les précautions à prendre ?
On vous donne des conseils pour baigner Bébé et faire de ce moment un condensé de bonheur partagé.

Quand donner le bain ?

Choisissez un moment calme dans la journée avant que Bébé ne mange. Vous pouvez le faire le soir, car le bain apaise Bébé et pourra ainsi calmer les pleurs du soir. Ce moment privilégié partagé entre vous et votre enfant lui rappellera quand il était dans le ventre de maman, ce milieu aquatique intra utérin.

Quelle baignoire utiliser ?

Privilégiez une petite baignoire dans laquelle vous serez plus à l’aise et disponible pour vous occuper de Bébé et vivre à deux ce moment. La petite baignoire sera plus adaptée pour le bain de Bébé.
Vérifiez que la baignoire est bien propre et remplissez-la ensuite avec environ 8 à 12 cm d’eau.

Que prévoir à l’avance ?

A côté de la baignoire, préparez déjà tout ce dont vous aurez besoin afin de ne pas laisser Bébé seul dans le bain.
Ce que vous utiliserez pendant le bain, le matériel dédié au bain : shampoing, gant et savon.
Ce que vous utiliserez après le bain : installez la serviette que vous utiliserez pour le sécher ainsi que ses vêtements de rechange.

Côte température

Pour la température de la salle de bain, vous pouvez prévoir entre 22 et 25 degré.
Concernant la température de l’eau du bain, vérifiez qu’elle soit à 37 degré. Pour les premiers bains, vous pourrez vérifier avec un thermomètre. Au fur et à mesure des bains, vous prendrez l’habitude de cette température et pourrez vérifier simplement en plongeant votre coude ou votre poignet.

La toilette

Savonnez Bébé délicatement en gardant toujours une main sur sa tête et son dos. Vous pouvez le nettoyer sur la serviette et le mettre ensuite dans le bain pour le rincer. Dans ce cas tenez Bébé fermement car son petit corps sera tout glissant après avoir été savonné.
En même temps que vous le baignez, vous devez toujours garder ce contact de sécurité avec lui. Un bébé peut se noyer dans moins de 3 cm d’eau, alors ne le laissez pas sans surveillance.
Il s’agit d’un moment de complicité : prenez votre temps et profitez.

Le séchage

Installez Bébé sur la serviette et tamponnez-le pour le sécher efficacement. N’oubliez pas tous les petits recoins de sa peau ainsi que les plis. Si la peau de Bébé est sèche à certains endroits, vous pourrez appliquer une crème hydratante.

Gardez un souvenir des premiers bains de Bébé grâce au carnet des premières fois où vous pourrez mettre une photo de Bébé ainsi que des anecdotes 😉

 

Carnet des premiers jours

le carnet de suivi bébé à découvrir dans la boutique

DIY

Retrouvez des DIYn simples et faciles à réaliser avec vos enfants

Publié dans Santé.