Les cheveux de Bébé passés au peigne fin

Bébé aura-t-il des cheveux à la naissance ? De quelle couleur seront-ils ? Voici des questions que se posent les futurs parents. On fait le point sur les cheveux de Bébé dès sa naissance.

Bébé aura-t-il des cheveux à la naissance ?

Il est très difficile de prévoir si Bébé va naître avec des cheveux. Même si d’anciennes croyances affirmaient que des signes pendant la grossesse pouvaient présager qu'un Bébé allait naître avec beaucoup de cheveux. Ces croyances consistaient à dire que si la future maman avait des brûlures d’estomac pendant sa grossesse, cela signifiait que Bébé allait naître avec beaucoup de cheveux. Vrai ou faux, vérifié ou non, cette croyance n’a aucun fondement scientifique 😉

Il reste donc impossible de savoir à l’avance si Bébé aura ou non des cheveux à la naissance.

Les différents types de cheveux à la naissance

A la naissance, Bébé peut avoir beaucoup de cheveux, tout comme il peut être complètement chauve. Il peut avoir des cheveux foncés ou très clairs.
Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter, même si Bébé est chauve, cela ne veut pas dire qu’il le restera.

Les cheveux de Bébé tombent, est-ce normal ?

Effectivement, Bébé va perdre tous ses cheveux de naissance jusqu’à son sixième mois.
Même si Bébé est né avec beaucoup de cheveux, il va finir par les perdre. Cette chute de cheveux peut être impressionnante, notamment si vous retrouvez une touffe entière de cheveux dans son petit lit. Mais rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Cette perte de cheveux peut se faire très rapidement, de façon très lente, rapidement après la naissance, ou à partir du quatrième mois.
Si Bébé continue à perdre ses cheveux au-delà de six mois, vous pourrez l’amener voir le pédiatre.

Pourquoi les cheveux de Bébé tombent-ils ?

La chute des cheveux de Bébé est liée aux hormones ! A la naissance, Bébé a un fort taux d’hormones. Ce sont les hormones transmises par sa maman pendant la grossesse. A la naissance, le niveau des hormones baisse et fait donc tomber les cheveux.
Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Bébé a une plaque sans cheveux à l’arrière de la tête, pourquoi ?

A la naissance, Bébé perd donc ses cheveux jusqu’à son sixième mois. Cette chute des cheveux peut être accentuée dans des zones où la tête de Bébé est souvent appuyée. Notamment l’arrière de la tête que Bébé a souvent posé dans sa chaise, son lit, etc
Cette plaque sans cheveu sur le crâne de Bébé est tout à fait normale. Vous verrez qu’après 6 mois, les cheveux de Bébé se remettront à pousser, y compris dans cette zone.

Comment les cheveux de Bébé repoussent ?

Après son sixième mois, et la perte des cheveux de naissance, Bébé va avoir ses nouveaux cheveux. Mais là encore ce ne sera pas la couleur définitive. Les cheveux ont tendance à foncer, vous pourrez vous en rendre compte en comparant deux photos : une photo de maintenant et une photo de quand vous aviez 2 ou 3 ans.
Il faut attendre environ 18 ans pour voir la couleur définitive des cheveux !
Les cheveux poussent naturellement, parfois plus ou moins vite, il n’y a pas de règle et pas d’astuce pour les faire pousser plus vite.

Comment deviner la couleur des cheveux de Bébé ?

Les cheveux de naissance ne sont pas un indice car ils vont tomber jusqu’au sixième mois de Bébé.
Par contre, les sourcils peuvent être des signes pour la future couleur de votre enfant. Des sourcils très clairs voire absents peuvent laisser présager une chevelure blonde. Alors que des sourcils bruns foncés annoncent une tête foncée 😉

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-Trucs et astuces pour le shampoing de Bébé
-Les croûtes de lait de Bébé
-Bébé va-t-il garder les yeux bleus ?

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Carnet des premières fois

Des photos et des anecdotes de toutes les premières fois de Bébé

Publié dans Santé.