Les croûtes de lait de bébé

Les croûtes de lait, ce sont des petites plaques couvertes de peau morte grasse et de couleur jaune. Elles ne sont pas esthétiques mais inoffensives pour Bébé. Pourquoi, quand et quoi faire, on vous dit tout sur les croûtes de lait de Bébé.

Pourquoi Bébé a-t-il des croûtes de lait ?

Malgré leurs noms, les croûtes de lait n’ont aucun rapport avec le lait ou l’allaitement.
Malgré leur aspect, les croûtes de l’ait n’ont aucun rapport non plus avec une mauvaise hygiène.
Leur origine serait à chercher du côté de l’hormone de grossesse. Après la naissance de Bébé, cette hormone reste présente dans le corps de bébé.
Les croûtes de lait sont la conséquence d’une sécrétion excessive de sébum dans laquelle s’agglomèrent des cellules mortes. Ces cellules mortes piégées par l’excès de sébum sur des plaques rouges finissent pas tomber d’elles-mêmes, c’est pour cela qu’on compare parfois les croûtes de lait aux pellicules.

Quand les croûtes de lait peuvent-elles apparaître ?

Les croûtes de lait peuvent apparaître sur le cuir chevelu de bébé dès la naissance et jusqu’à ses deux ans.
On en trouve principalement sur la tête, le haut du visage, les sourcils. Plus rarement, elles peuvent se développer sur les bras, sur le nez et sur la partie génitale.
Deux enfants sur trois peuvent avoir des croûtes de lait. Elles sont donc fréquentes, normales et bénignes pour Bébé. Cependant, comme des bactéries peuvent s’y développer, il faut suivre quelques conseils pour les enlever plus rapidement.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Il ne faut surtout pas enlever les croûtes de lait avec l’ongle. Il faut aussi éviter que Bébé ne le fasse s’il a déjà la tentation de porter ses petits doigts sur les croûtes de lait.
Pour faire partir les croûtes de lait, vous pouvez passer de la vaseline ou de l’huile d’amande douce et masser Bébé sur ces zones pour ramollir les croûtes. Attendez une ou deux heures puis faites un shampoing pour faire partir les croûtes de lait, qui ramollies devraient tomber d’elles-mêmes. Vous pourrez ensuite brosser Bébé avec une brosse à poil fin.
Bien sûr si vous ne voyez pas d’amélioration, si Bébé a également des boutons ou si vous avez le moindre doute sur les croûtes de lait de votre enfant, emmenez-le voir son pédiatre.

Carnet premiers jours

Acheter le carnet des premiers jours

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Partagez !
Publié dans Santé.