Dans votre suivi de grossesse, on vous expliquait que vous pouviez ressentir le hoquet de Bébé dans votre ventre dès le 5ème mois de grossesse. Après sa naissance, Bébé continue d’avoir le hoquet. Cela est tout à fait normal et Bébé est habitué au hoquet.
D’où vient le hoquet ?
Les bébés, les enfants et même les adultes ont le hoquet quand l’estomac, rempli de liquide ou d’air, se dilate : cela produit une contraction spasmodique du diaphragme, contraction incontrôlée et répétitive.
Le son émis est causé par la glotte qui se ferme brutalement après chaque spasme. La fermeture de la glotte a pour conséquence une vibration dans les cordes vocales.
Chez Bébé, le hoquet est très fréquent après le biberon ou la tétée (l’estomac s’est rempli de lait) ou après des pleurs, des rires (l’estomac s’est rempli d’air). Il peut durer de plusieurs minutes jusqu’à une heure.
Comment aider Bébé pendant le hoquet ?
Le hoquet n’est pas douloureux pour Bébé qui a l’habitude de hoqueter depuis le ventre de sa maman. Il disparaitra de lui-même mais vous pouvez aider Bébé à attendre qu’il passe plus sereinement avec des gestes simples :
-prenez-le dans vos bras et bercez-le
-promenez-le
-tapotez-lui doucement le dos
-après le repas prenez Bébé sur vos genoux, en position assise ou debout, pendant une vingtaine de minutes
-si Bébé prend le biberon, toutes les deux-trois minutes, faites-lui faire un rot
-donnez de l’eau à Bébé ou remettez-le au sein
-faites-le manger moins vite
Si le hoquet se prolonge ou se répète très souvent, consultez votre médecin qui fera les contrôles nécessaires.
Pour les adultes, on dit que pour faire passer le hoquet il faut faire peur, bien sûr, cette méthode n'est pas à utiliser avec les bébés 😉
Enfin, sachez que le dicton disant qu'on grandit quand on a le hoquet n'a aucun fondement scientifique !!!