Le brossage des dents

Le brossage des dents est recommandé après chaque repas. S’il est fait le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher, c’est déjà une bonne chose. Dans tous les cas il permet d’éviter les caries qui peuvent toucher les dents de lait tout comme les dents définitives.

L’arrivée de la première dent de lait se fait entre le 6ème et le 10ème mois.
Certains pédiatres conseillent aux parents de laver la bouche de leur enfant même avant l’apparition de la première dent. Il s’agit de frotter les gencives avec une compresse mouillée, ce que vous pourrez faire avec les premières dents de lait qui sortiront.

Vers deux ans environ, vous pouvez commencer à familiariser votre enfant au brossage. Pour cela, vous pouvez vous laver les dents en même temps que lui. En rendant ce moment partagé et amusant, votre enfant en prendra l’habitude et ne le verra pas comme une contrainte.
Choisissez une brosse à dent adaptée à son âge et changez-la tous les trois mois.
Pour les dentifrices, pas de stress, ceux pour enfants sont comestibles.

Vers six ans, votre enfant est autonome pour se brosser les dents car il maitrise tous les gestes. Il vous aura imité et vous aura écouté et saura qu’il faut se brosser les dents en allant de haut en bas de la dent, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et le fluor ?
Il est indispensable pour les dents car renforce l’émail. On le trouve naturellement dans la morue, la salade ou certains dentifrices par exemple. Il peut aussi être prescrit en complément par votre pédiatre. Un surdosage de fluor peut entrainer des tâches blanches sur les dents, demander au pédiatre son avis et suivez ses recommandations 😉

Carnet de diversification

Commandez le carnet de diversification alimentaire

Fruits et légumes de saison

Téléchargez gratuitement le calendrier des fruits et légumes de saison

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Partagez !
Publié dans Bien grandir.