Les pleurs sont la première forme de langage de Bébé. Au fil des semaines vous apprendrez à les reconnaître et pourrez ainsi adapter votre comportement.
Bébé s’exprime en pleurant pour différentes choses. On pourrait différencier cinq pleurs : il y a les pleurs de la colère, ceux de la douleur, ceux de la faim, ceux de la frustration et enfin ceux du plaisir.
Comment reconnaître les différents pleurs ?
-Les pleurs de colère sont généralement aigus.
-Les pleurs de la frustration en sont une variante, quand on retire le biberon par exemple.
-Les pleurs de la douleur commencent souvent par un cri puis un silence puis d’autres cris.
-Les pleurs de la faim sont stridents. Parfois Bébé accompagne ces pleurs d’un geste : il porte son poing à sa bouche. Ce geste peut aussi avoir pour but de soulager un mal de dent.
-Enfin les pleurs de plaisir sont assez forts, quand Bébé a envie qu’on s’occupe de lui par exemple.
Comment calmer Bébé ?
-Bébé est rassuré par votre voix ou votre contact. Vous pouvez parler à Bébé avec des mots doux et apaisants. Vous pouvez aussi lui caresser les mains ou poser une main sur son ventre.
-Prenez Bébé dans vos bras en le berçant tout doucement et lui chantant une petite berceuse ou une chanson
-Vous pouvez aussi le coucher en croisant ses bras sur sa poitrine.
-Une autre possibilité est de le promener dans la maison, Bébé posé sur votre avant-bras.
Les pleurs nocturnes
Bébé peut se réveiller la nuit pour plusieurs raisons : car il a perdu sa sucette, car il entend des bruits inhabituels, car il doit apprendre depuis quelques temps à dormir seul dans son lit, etc
Vous pouvez laisser Bébé apprendre à se rendormir seul. Bien sûr si les pleurs de Bébé ne s’arrêtent pas, vous pourrez aller le voir et le calmer avec des mots doux et des caresses.
Retrouvez notre article sur les pleurs du soir pour comprendre précisément ces pleurs et découvrir des méthodes pour apaiser Bébé et anticiper les pleurs du soir.