Comment nettoyer les fruits et légumes pour bébé ?

Votre enfant est maintenant en âge de modifier son alimentation, et de goûter à toutes les bonnes choses que nous offre la nature. Les fruits et les légumes devront évidemment faire partie de son alimentation, en priorité, puisqu’ils lui apporteront des vitamines et de minéraux essentiels.

On peut bien sûr les consommer crus en fonction de l’âge de son bébé, ou les faire cuire, plus ou moins longtemps, pour qu’ils soient admissibles par les plus petits, qui n’auront pas encore de dents pour les déguster.

En revanche, le lavage des fruits et des légumes est une étape essentielle, sur laquelle vous devrez vous arrêter suffisamment longtemps pour faire consommer ces aliments en toute sûreté à votre bébé.

La méthode

On peut tout d’abord passer les fruits et légumes sous l’eau, mais cela ne sera pas suffisant : le but sera uniquement d’ôter les résidus de terre par exemple ou les salissures assez imposantes.

Pour bien retirer les pesticides et les engrais, on pourra utiliser une petite brosse. Le fait d’utiliser du produit n’est pas forcément conseillé.

En revanche, on pourra améliorer le problème en optant pour des fruits et légumes bio qui seront en théorie plus sains. On les passera sous l’eau, et on les rincera en plus avec un peu de vinaigre blanc. La petite brosse est bien évidemment conseillée même en cas de fruits et légumes bio.

En revanche, pour des fruits et légumes classiques, on peut opter pour un savon neutre, de type savon de Marseille, ou savon spécial bébé, en prenant le temps bien sûr de bien rincer les aliments.

Carnet diversification

Calendrier fruits légumes

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Publié dans Bébé grandit, Diversification alimentaire.