Pas facile d’entrer dans l’apprentissage de la prise de nourriture, et le fait de manger seul est à l’origine de quelques mésaventures dont les parents se souviendront longtemps. Parmi celles-ci, on pourra citer le fait que les bébés sont nombreux à jeter plus ou moins souvent leur nourriture au sol. Il faut réussir à comprendre pourquoi il fait cela, et avoir les bonnes réactions pour que cela ne se reproduise pas à tous les repas.
Comprendre les raisons
Bébé peut jeter sa nourriture pour plusieurs raisons : il se peut qu’il le fasse par jeu, mais aussi pour attirer votre attention, et même dans le but de vous faire comprendre qu’il n’a plus faim. D’autres le font par inadvertance, simplement parce qu’ils ne parviennent pas forcément à amener la nourriture vers la bouche, en utilisant la cuillère.
Que faire alors pour que cela s’arrête et que bébé ne prenne pas de mauvaises habitudes ?
Les comportements à adopter
Expliquez-lui tout d’abord que la nourriture, cela reste dans l’assiette ou cela va dans la bouche, en le regardant bien dans les yeux. Si cela continue, on n’hésite pas à lui retirer directement l’assiette.
Si vous avez le sentiment qu’il effectue ce geste pour attirer votre attention, contentez-vous de l’ignorer.
Après le repas, si de la nourriture se trouve au sol, vous pouvez tout à fait inciter votre enfant à nettoyer, afin qu’il comprenne que cela peut être fastidieux.
Ne riez pas lorsqu’il jette son par terre, car il pourrait réitérer l’opération dans l’unique but de faire rire son public.
En vous montrant patiente et en suivant ces conseils, cette phase désagréable ne devrait pas durer très longtemps.