Le muguet, lys des vallées, est une plante qui vient du Japon. Plante à clochettes elle symbolise le printemps et porte bonheur. Le premier mai, c’est aussi la fête du travail, un jour chômé et payé.
Savez-vous pourquoi ?
Aux origines de la tradition du 1er mai et du muguet…
Il faut remonter à la Rome Antique et à la déesse Flora. Déesse des fleurs et de la fertilité végétale, on la célébrait chaque année avec des jeux et des fleurs. L’apogée des célébrations était le 1er mai.
Les celtes fêtaient l’été le 1er mai en dansant autour d’un arbre pour chasser les mauvais esprits. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire –le passage de la saison claire à la saison sombre était célébré au moment de la Toussaint.
A la Renaissance, en 1560, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet alors qu’il se trouve dans la Drôme. L’année suivante, à partir du 1er mai 1561, le roi offre des brins de muguet aux dames de la cour pour leur porter bonheur et en disant « Qu’il en soit ainsi chaque année ».
Plus récemment, le 1er mai 1895, Félix Mayol, chanteur toulonnais, porte des brins de muguet à sa boutonnière alors qu’il se produit à Paris. Il triomphe sur scène et fait du muguet son emblème
Enfin, le 1er mai 1900, les grands couturiers parisiens offrent un brin de muguet aux clientes et petites mains à l’occasion d’une fête.
Le muguet entre symbole et traditions
C’est l’emblème du chanteur Félix Mayol et du Rugby Club Toulonnais, mais aussi de Christian Dior et de sa maison de couture.
Vous connaissez les noces de muguet ? Ce sont les 13 ans de mariage 😉
Le muguet est aussi la fleur nationale de la Finlande
Il y avait les bals du muguet, les seuls dans lesquels les parents n’avaient pas le droit de venir. Les jeunes filles étaient habillées en blanc et les hommes portaient un brin de muguet à leur boutonnière.
Dans la tradition, le jeune homme offre du muguet à sa fiancée et on offre aussi du muguet à la jeune maman pour porter bonheur au bébé qui vient de naître.
Et pourquoi la fête du travail ?
Le 1er mai 1886, à Chicago, des syndicats américains mobilisent plus de 400 00 travailleurs dans une manifestation pour la journée de huit heures.
En 1889, le congrès de la IIème internationale socialiste se déroule à Paris pour célébrer le centenaire de la révolution française. Il est décidé de faire du 1er mai une journée internationale des revendications sociales en mémoire du mouvement de Chicago.
En 1941, le maréchal Pétain officialise le 1er mai comme la Fête du travail et de la concorde sociale. Le muguet devient le symbole de cette journée et remplace l’églantine rouge utilisée jusqu’à présent mais trop connotée à gauche.
Et voilà, vous savez tout, maintenant il ne vous reste plus qu’à offrir du muguet pour porter bonheur et vous mettre en quête du brin à 13 clochettes qui serait un porte-bonheur encore plus puissant !