La vitamine B9, votre meilleure alliée grossesse

Le rapport « La santé des femmes » disponible sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la santé fait une étude sur la vitamine B9 et indique que « près des trois quarts des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires en folates inférieurs à 100 % des apports nutritionnels conseillés »

 

Petit lexique…

On l’appelle vitamine B9 ou folacine
C’est toujours la même qui se cachent derrière les mots « folate » ou « acide folatique »

 

Qu’est-ce que la vitamine B9 ?

Elle est nécessaire à la synthèse de l’A.D.N. Elle participe à la création de nouvelles cellules, le renouvellement de la peau, la production des globules blancs et rouges.
Elle est donc indispensable pendant les périodes de croissance comme l’enfance, l’adolescence ou la grossesse avec le développement du fœtus.

 

Quels sont les risques de carence en vitamine B9 ?

Les risques de carence sont les plus importants pendant la grossesse.
Une carence en vitamine B9 peut entraîner l’anémie, des troubles du développement du fœtus dont l’anomalie de fermeture du tube neural (AFTN), des accouchements prématurés, des fausse-couche.

 

Que dit l’étude du Ministère de la santé ?

« Près des trois quarts des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires en folates inférieurs à 100 % des apports nutritionnels conseillés (ANC). Elles sont 29 % à avoir des apports inférieurs aux deux tiers des ANC et 8 % avec des apports inférieurs à la moitié des ANC.

« L’amélioration du statut en folates des femmes en âge de procréer, notamment en cas de désir de grossesse fait partie des neuf objectifs spécifiques du Programme national nutrition santé (PNNS) repris dans la loi de santé publique avec l’objectif: «Folates dans l’alimentation: diminuer l’incidence des AFTN». »

« Le seuil de 0,4 mg/jour est recommandé pour les femmes ayant un désir de grossesse. »

 

Où trouve-t-on la folate ?

Abats de volaille – amande – artichauts – avocat – asperges – betteraves – choux – courgettes – endives – épinards – haricots verts – laitue – lentilles – noix – œuf – petits pois – pois chiche – poireau – radis

 

Les dates de conception  n’étant pas systématiquement planifiées, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et variée afin de concevoir Bébé dans les meilleures conditions possibles.

Et puis, dans la liste des aliments riches en folates, ou vitamine B9, il y a des aliments courants et faciles à consommer régulièrement 😉

     

Jeu concours

Participez au concours annuel, des tirages au sort tous les trois jours

Calendrier grossesse

Fruits et légumes de saison

Téléchargez gratuitement le calendrier des fruits et légumes de saison

Grossesse mois par mois

Boutique

Découvrez la boutique Babynote avec les carnets et objets

Partagez !
Publié dans Conception, En attendant bébé, Grossesse.