Les tests d’ovulation sont-ils fiables ?

Les tests d’ovulation sont-ils fiables : nous vous disons tout

Pour tomber enceinte plus facilement, il est nécessaire de comprendre l’importance de calculer les jours où la fertilité sera le meilleure. Une femme n’est en effet pas forcément en mesure de tomber enceinte tout au long du mois, elle ovule une seule fois par cycle, et c’est à ce moment qu’elle aura plus de chances de concevoir.

Néanmoins, si la date hypothétique de l’ovulation se situe au 14ème jour du cycle, le premier jour étant le jour 1 des règles, toutes les femmes ne sont pas faites de la même façon, et n’auront pas forcément un cycle qui dure 28 jours exactement. Qui plus est, certaines n’ont pas obligatoirement des cycles réguliers, et cela impliquera alors que d’un mois à l’autre, la date de l’ovulation puisse changer.

Le test d’ovulation est néanmoins une alternative intéressante, et oui, il est très efficace et fiable à l’utilisation.

Gagnez vos faire-parts ! Jeu Babynote

Une efficacité très honorable

Les tests d’ovulation urinaires, que l’on trouve dans le commerce, ont pour but de rechercher, dans les urines, la présence d’une hormone, la LH, qui est émise lors de la période d’ovulation. Un pic est en effet observé, dans la fabrication de cette hormone, pendant les deux jours idéaux pour concevoir. De ce fait, l’efficacité de ces tests est très bonne.

Les fabricants estiment qu’ils sont fiables à hauteur de 99%, ce qui est un chiffre plus qu’encourageant.
La fiabilité dépendra aussi de votre manière d’utiliser le test : pensez donc à lire attentivement la notice, pour vous en servir correctement, en respectant les différentes étapes, et les conseils donnés par celle-ci.

Vous pouvez donc faire confiance aux tests d’ovulation, ils sont très fiables.

La suite du dossier : Tout savoir sur la conception

 

Publié dans Conception.