Au 4ème mois : le second examen prénatal

Au 4ème mois : le second examen prénatal

C’est lors du quatrième mois que l’on doit se soumettre au second examen prénatal, afin de pouvoir vérifier que la grossesse se passe à merveille, aussi bien pour la maman que pour son bébé. Cette étape est primordiale, et il sera rigoureusement nécessaire de prendre le temps de vous y soumettre, afin de pouvoir checker les différents points de contrôle qui font partie de cet examen en particulier.

Rencontrer son médecin

Le second examen prénatal commencera par une consultation chez votre médecin, la fameuse consultation du 4ème mois. Durant cette dernière, il vous posera un certain nombre de questions relatives au déroulement de votre grossesse : avez-vous des contractions ou des douleurs particulières ? Ressentez-vous les mouvements de votre bébé ? Avez-vous constaté des pertes inhabituelles ou des saignements ? Ce sont des éléments auxquels il faudra s’intéresser lors de cette consultation.

Une prise de poids sera elle aussi effectuée, et c’est généralement là que la future maman constatera des premiers petits kilos de la grossesse ayant été pris.

Les examens

Différents examens seront effectués lors de cette consultation : votre tension sera prise, et la hauteur de votre utérus sera elle aussi évaluer, au cours d’un examen vaginal, qui aura également pour objectif de constater de l’état d’ouverture du col de l’utérus. Le rythme cardiaque de bébé sera lui aussi mesuré.

Les examens sanguins de leur côté, auront pour but de constater de la présence éventuelle de la toxoplasmose ou de la rubéole, mais aussi de la présence d’anomalies pour bébé, comme la trisomie 21 par exemple.

Un examen d’urine sera lui aussi pratiqué, afin de s’assurer que vous n’avez pas d’albumine ou de sucre dans celles-ci.

 

 

Calendrier grossesse

Maternités

Annonce grossesse

Publié dans Grossesse.