Et si je suis loin de ma maternité ?

Lorsque l’on est enceinte, il est conseillé de ne pas perdre de temps, et de trouver rapidement une place dans une maternité, de préférence située non loin de chez soi. C’est en s’y prenant au plus tôt que l’on pourra trouver une place dans l’endroit désiré. Néanmoins, toutes les mamans n’ont pas cette chance.

En effet, certaines devront opter pour une maternité située un peu plus loin, qu’elles n’aient pas pu avoir une place dans un établissement plus proche, ou qu’elles vivent dans une zone rurale un peu isolée. Il ne faut pas paniquer pour autant : un bébé, cela n’arrive pas en 5 minutes !

Un travail qui peut s’avérer long

Sachez que l’accouchement risque évidemment de durer un certain temps. Certaines mamans restent même plus de 24h à la maternité, après les premiers signes, et accouchent très tardivement.

De ce fait, même si vous devez passer une demie heure, voire plus d’une heure, dans votre voiture pour arriver sur le lieu choisi, sachez que cela n’est pas un problème, et que vous aurez largement le temps d’arriver et d’accoucher à l’endroit désiré.

Mieux vaut opter pour un établissement qui vous plaise davantage et qui soit situé un peu plus loin, que de souhaiter à tout prix une clique ou un hôpital très proche. Cela ne doit pas forcément être le critère le plus important pour vous,

Sachez que vous devrez partir à la maternité soit lorsque les contractions se font régulières et de plus en plus rapprochées (toutes les 5 minutes par exemple), ou si vous perdez les eaux. L’astuce est de tenter de se retenir : si vous n’y parvenez pas, c’est qu’il ne s’agit pas d’une fuite urinaire, mais bien d’une fente dans la poche des eaux, il sera donc grand temps de partir !

 

Calendrier grossesse

Maternités

Publié dans Grossesse.