Quand faut-il prévoir l’inscription à la crèche ?

Il est vrai que l’effervescence de la grossesse, quand on l’apprend, laisse place rapidement à un certain nombre de nécessités, qui sont liées d’une manière générale à l’organisation. Pas facile de gérer cette arrivée, et de bien penser à tout ! Le fait de faire garder son bébé est un élément auquel on doit s’intéresser très rapidement, pour une raison très simple : les places à la crèche étant très rares, vous allez devoir anticiper pour avoir une chance que votre dossier soit accepté, et surtout qu’il le soit à temps.

Concernant le délai, il faut savoir qu’il est important de s’y prendre au moment de votre 6ème mois de grossesse, et même parfois un peu avant en fonction de votre commune. N’hésitez pas à prendre de l’avance pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bien gérer son inscription

Pour s’inscrire à la crèche, sachez qu’il faudra connaître les critères d’attribution, qui peuvent varier en fonction des villes. Il est important de se renseigner au préalable pour les connaître, et ainsi savoir tout simplement si l’on sera éligible.

Sachez qu’il faudra effectuer son inscription à la mairie ou à la crèche en fonction des communes, et quoiqu’il en soit, c’est la mairie qui vous apportera les informations nécessaires sur le sujet.

Concernant les meilleures périodes, sachez que c’est au mois de septembre que l’on aura le plus de chance d’avoir une place : pourquoi ? Parce que les plus grands verront arriver leur première rentrée, et ainsi offriront de nouvelles places aux petits nouveaux, comme vous.

Enfin, il ne faut pas hésiter à se montrer ultra motivé durant le moment de l’inscription, cela peut aussi jouer pour avoir une place, bien que rien ne soit garanti, ce service étant assez restreint malheureusement.

Carnet de liaison

Une carnet de liaison pour le suivi de bébé à la crèche ou chez la nounou

Publié dans Grossesse, Modes de garde.