Beaucoup de croyances circulent concernant la lune et son influence : celle-ci ayant tendance à créer les marées, et étant dotée d’une forme changeante au cours du mois, elle a inspiré de nombreuses légendes et autres histoires populaires, liées au cycle de la lune au cours du mois.
Et d’après ces croyances, la lune aurait tendance à précipiter les accouchement, quand elle est pleine : on dit en effet que les maternités reçoivent beaucoup plus de femmes durant la pleine lune, que le reste du mois.
Alors, info ou intox ? Quelle est véritablement l’influence de la lune sur l’accouchement ?
Lune et bébé : le vrai du faux
La lune et la femme ont des cycles proches : celui de la première est de 29 jours, pour 28 jours chez ces dames.
Cela pourrait expliquer pourquoi on fait ce parallèle depuis de nombreuses années. La lune a-t-elle vraiment une influence sur les accouchements alors ?
De nombreuses études ont été menées concernant le remplissage des maternités durant la pleine lune, et celles-ci ont clairement indiqué qu’il n’y avait pas de rapport entre ces deux phénomènes. En effet, l’affluence est la même tout au long du mois. Mais pourquoi alors entretient-on depuis si longtemps cette croyance ?
Cela est du sans doute au fait que l’histoire soit plutôt jolie, et que cette croyance ait un petit côté magique, tout comme un accouchement, l’arrivée de la vie.
Certaines professionnelles y croient également, bien que les études démontrent le contraire. Après tout pourquoi pas, cela ne fait de mal à personne et le côté mystique de la chose peut donner à rêver et à penser, ce qui en soi n’est pas désagréable n’est-ce pas ?